Le Salon de l’Agriculture d’Abidjan s’ouvre ce vendredi

smart

smart

Abidjan, SARA, 21/11/2019. Port-Bouët, une des dix communes d’Abidjan, située au sud-est du centre-ville. Il est douze heures ce jeudi 21 novembre 2019. L’espace qui accueille le cinquième Salon international de l’Agriculture et des Ressources animales (SARA) est prêt pour la grande exposition du savoir-faire ivoirien. Sous une chaleur de 28°C en moyenne, les entreprises et autres intervenants achèvent leur installation. La sécurité, dans toutes ses composantes, fait ses derniers réglages. Des équipes de visiteurs, de partenaires et autres invités ayant débarqué quelques minutes plus tôt à l’Aéroport international Houphouët-Boigny et qui sont sur la route du centre-ville s’arrêtent pour une reconnaissance des lieux.

Vendredi, 22 novembre, c’est le jour du début de l’événement dont l’ouverture se fait en matinée en présence de SE Alassane Dramane Ouattara, Président de la République de Côte d’Ivoire. Selon la commissaire générale du Salon, Mme Diénébou Touré-Condée, il s’agit « sans nul doute de la vitrine agricole de la sous-région ouest-africaine ». Le SARA est en effet une plateforme de rencontres physiques et d’échanges qui met ensemble les acteurs du monde agricole et le grand public. Son premier objectif est de promouvoir les productions de l’agriculture, de l’élevage, de la pêche, de l’agroforesterie et de l’industrie agroalimentaire. Les organisateurs en attendent la naissance ou la consolidation de partenariats techniques ou commerciaux entre ceux qui y prennent part. Des espaces y sont réservés pour la réflexion, notamment les forums, symposiums thématiques et autres activités connexes aux secteurs sus évoqués.

La présence du Groupe Pierre Castel et corrélativement de l’Université de Dschang s’inscrit dans la perspective du développement des activités de formation, de recherche-innovation, et de création-optimisation d’entreprises qui améliorent l’offre agro-alimentaire sur le continent africain. A travers son Fonds de Dotation, le Groupe Castel va conduire au-delà de l’exposition et de sa contribution aux échanges, deux activités importantes : d’une part la cérémonie de remise solennelle du Prix Pierre Castel 2019 et, d’autre part, la signature d’une lettre d’intention pour la création d’une Chaire Pierre Castel à l’Université de Dschang, à l’Ecole Supérieure d’Agronomie de Yamoussoukro et à Bordeaux Sciences Agro.

Cette implication du Groupe Pierre Castel dans le secteur agricole et l’agro-alimentaire, et qui se rend très visible au SARA 2019, mérite que l’on fasse une plus ample connaissance avec l’industriel français dont le Groupe porte le nom./

Related Blogs