Les recherches en finances publiques mises en valeur à l’UDs
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
L’Université de Dschang s’est enrichie d’un Docteur Ph.D en Droit des finances publiques
Dschang,UDs/SIC-09/12/2021. « Les correspondants du trésor en Droit Public financier camerounais », tel est le sujet sur lequel Monsieur KEIMENI WELADJI Rufin Thierry s’est penché depuis trois ans et a soutenu une Thèse ce 6 décembre devant un jury présidé par le Pr Alain Franklin ONDOUA de l’université de Yaoundé II à Soa, rapporté par le Pr Edouard NGNIMPIEBA TONNANG, Maître de Conférences et HDR à l’UDs, avec les Pr GUESSELE ISSEME Lionel Pierre de l’UDs, DJAME François et BEGNI BAGAGNA tous deux de l’Université de Douala.
Dans ce travail de recherche rédigé de manière sobre, l’impétrant s’est attelé à situer la place des correspondants du Trésor dans la chaine des finances publiques, ainsi que le rôle central qu’ils jouent dans la régulation et le financement de l’activité et la marche quotidienne des affaires dans notre pays. D’après l’auteur : « Le rôle principal reconnu aux correspondants du Trésor est d’assurer, au travers de leurs comptables, la mission opérationnelle de trésorerie par l’approvisionnement des caisses publiques ainsi que l’intermédiation dans les opérations de trésorerie ». De manière sous-jacente, ils participent au circuit monétaire du Trésor grâce à la monnaie Trésor. Il a relevé que les attributs de personnes morales de droit public dont bénéficie l’essentiel des correspondants du Trésor sont à l’origine de leur permanence dans le circuit de la trésorerie. Dans la même mouvance, l’auteur note qu’ils demeurent dans une certaine ambiguïté statutaire, perceptible d’une part grâce à l’autonomie qui leur est reconnue au double plan formel et matériel et d’autre part à travers le contrôle étroit exercé par l’Etat sur ces derniers publics.
Ce contrôle de l’Etat sur les correspondants du trésor procède de sa volonté de centralisation des informations financières ainsi que des deniers publics dans le compte du Trésor logé à la Banque Centrale, mais aussi de permettre à ses entités de contribuer au financement de la loi des finances et enfin d’éviter tout accaparement de la fortune publique.
Notons que, se référant au règlement général de la comptabilité publique du 07 juillet 2020 et à la loi du 11 juillet 2018 portant régime financier de l’Etat et des autres entités publiques, l’auteur entend ici par correspondants du Trésor les collectivités territoriales décentralisées (CTD), les établissements publics, les entreprises publiques et les personnes… Le jury a jugé la thèse de Monsieur KEIMENI WELADJI Rufin Thierry recevable et lui a décerné la mention « Très Honorable ».