*L’ÉVALUATION DES MÉMOIRES DE MASTER À L’UNIVERSITÉ* – CHRONIQUE LIBRE EN 10 ÉDITIONS

IMG-20250310-WA0004

Post-scriptum n°1_ GRILLE DE NOTATION

Alexandre T. DJIMELI
Université de Dschang (Cameroun)

Dschang,UDs/SIC- 20/03/25.

Chers lecteurs,

Vous avez été nombreux à suivre ma chronique sur l’évaluation des mémoires de Master de recherche à l’Université dans les Arts & Lettres, les Sciences humaines et les Sciences sociales. Je vous remercie pour votre attention soutenue, vos commentaires édifiants et les questions pertinentes que vous avez posées. Je tiens aussi et surtout à saluer la riche contribution des enseignants-chercheurs qui ont apporté des réponses aux questions posées par les étudiants inscrits dans les cycles de recherche.

Nous avons reçu de nombreuses suggestions. L’essentiel est allé dans le sens d’une mise en commun de toutes les éditions de cette chronique pour constituer un « Précis d’évaluation des mémoires de Master ». Certaines ont recommandé de formuler quelques leçons (pour nos UFR et éventuellement pour nos étudiants) à tirer de toutes les observations faites. Quelques-unes se sont attardées sur la querelle des écoles et des traditions universitaires. Parmi celles-ci, deux se sont distinguées de manière quelquefois oppositionnelle : les traditions anglo-saxonnes et les traditions latino-romaines. Mais de façon primordiale, il nous a été demandé de synthétiser dans un tableau notre grille de notation.

Le présent et premier post-scriptum répond à cette dernière préoccupation. Il récapitule dans une grille les propositions de notation que nous avons faites dans le cours de la chronique. Que l’on se comprenne bien, il ne s’agit que d’une proposition pour améliorer la démarche-qualité dans l’exercice d’évaluation des mémoires. Elle est destinée à être soit adoptée, soit corrigée, soit rejetée et remplacée par une autre. Ce qui compte c’est notre intention de sensibiliser les parties prenantes de l’évaluation afin de réduire l’incertitude, de repousser l’arbitraire et d’accroitre la performance de chaque intervenant.

Après ce post-scriptum, nous en ferons deux autres : l’un sur les traditions universitaires sus-évoquées ; l’autre sur les leçons à tirer. En attendant, la grille proposée est ci-dessous présentée.