L’Institut des Beaux-Arts de l’UDs à Foumban
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Le personnel à l’épreuve des mutations de L’ère MOUICHE
Foumban, UDs/SIC-08/11/22. Sous le règne du Prof MOUICHE Ibrahim, l’Institut des Beaux-Arts à Foumban a tenu ce lundi 7 novembre sa deuxième assemblée générale. Il y’avait au menu de cette rencontre statutaire, à laquelle le personnel a répondu très massivement, 04 points essentiels : le déroulement des examens et concours de la fin de l’année académique 2021-2022 ; la question des infrastructures ; la rentrée académique 2022-2023 et la question de la déontologie professionnelle.
Au moment où le Directeur fait son entrée dans la salle des actes de ce fleuron de l’Université de Dschang, celle-ci est archicomble. C’est avec beaucoup d’entrain qu’il va inviter son personnel à s’assoir. Le ton ainsi donné, c’est avec le même entrain que les différents points à l’ordre du jour vont être égrainés. Au sujet du déroulement des activités de fin d’année 2021-2022, le Directeur remerciera son personnel pour « une collaboration franche » et pour son dévouement, deux qualités majeures qui auront permis à l’Institut de relever le défi de son arrimage au calendrier académique, avec notamment la promulgation à temps des résultats des examens et du concours d’entrée en première année, puis le début effectif des cours le 4 octobre 2022. Cette réussite, « inédite » de l’avis de certains personnels de l’IBA-UDs, fait suite à un ensemble de réformes initiées par le Prof MOUICHE dès son entrée en fonction en juin dernier. En effet, l’une des réformes que connait l’IBA-UDs est la mise sur pied d’un ensemble de commissions en charge de la gestion et de la délibération des examens. Il s’agit d’une rupture avec une tradition qui laissait cette responsabilité aux seuls chefs de Département et qui était de nature à favoriser une certaine sclérose.
Appelant son personnel à une quête permanente de la performance et de l’excellence, le Directeur va réitérer sa volonté d’inscrire son règne sous les signes du partage, du consensus et de la salubrité, trois concepts qui se rapportent à la philosophie de dynamique collective défendue par le recteur de l’Université de Dschang. Il faut rappeler que l’Institut est toujours en chantier et reste par conséquent confronté à un sérieux problème de budget et d’infrastructure. Délabré, lugubre et infect, le bloc pédagogique aurait d’ailleurs dissuadé un certain nombre d’aspirants a l’Institut des Beaux-arts. Aussi le Directeur a-t-il convié son personnel à adopter une attitude hygiénique pour se joindre à lui dans ses efforts de rénovation des infrastructures existantes. Il en va non seulement de notre bien-être physique et mental qui est essentiel à notre productivité, mais aussi de notre attractivité, laissera-t-il entendre.
A la suite du Directeur, les responsables des différents services de l’IBA-UDs ont pris tour à tour la parole pour se prononcer sur la nouvelle année académique. Malgré quelques désagréments observés ici et là, le bilan se veut plutôt positif. Là encore, le Directeur a invité les différents Chefs de Département à plus de concertation et de collégialité dans l’utilisation des salles de classe. Cette énième interpellation est venue s’ajouter à celle relative à la déontologie professionnelle. Pour des raisons pour le moins obscures, certains personnels se sont rendus maître dans l’art de la délation, une pratique susceptible de pourrir l’administration de l’IBA-UDs, se rendant ainsi coupable du non-respect de leurs obligations professionnelles. A ces derniers, le Directeur a prescrit plus de responsabilité non sans les avoir préalablement mis en garde contre les risques encourus.
Clôturant cette séance de réunion, la phase des divers sera ponctuée par de multiples interventions, entre autres celle du Directeur adjoint de l’BA-UDs, le Prof Monkarée, du Dr Afane et du Dr Kalieu, respectivement au sujet des enseignants vivant à l’étranger, de la préparation d’une collaboration avec l’Institut français de Yaoundé et de l’instauration des journées portes ouvertes de l’IBA-UDs. /RD