Transparence et gestion des financements

DSC_1252

L’ Université de Dschang félicité par l’organisation Allemande GIZ

Dschang/UDs/SIC-19/10/2021. Une importante séance de travail a réuni ce 19 octobre 2021 dans la salle des actes du Rectorat de l’Université de Dschang les membres du Conseil Rectoral et le consultant GIZ.  Cette rencontre était consacrée à la présentation du rapport de performance managériale de l’institution en matière de gestion des financements internationaux obtenus dans le cadre de la mise en œuvre de ses différents projets.

Ce travail d’évaluation a été mené par M. Pierain TSAFACK NOUMEDEM, Expert consultant auprès de l’organisme de coopération allemande GIZ. Il avait entre autres objectifs, de poser les bases d’un futur accord de coopération entre les deux institutions. Au nombre de projets passés en revue figure « My Village », un projet centré sur l’élargissement de l’usage du numérique dans cinq agglomérations de la région de l’Ouest Cameroun. La rencontre a été présidée par le Pr Jean NJOYA, Vice-recteur chargé des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des TIC de l’UDs en lieu et place du Recteur empêché. Dans son adresse de circonstance le Pr NJOYA a entre autres, souligné qu’avec le projet « My Village » « il ne sera plus question de se focaliser sur la monnaie physique, mais d’intégrer l’usage de la monnaie électronique dans les activités économiques en zone rurale ».

Quant à l’Expert consultant de GIZ, plusieurs points semblent avoir retenu son attention, notamment l’appréciation du statut juridique de l’UDs, le respect des procédures et des normes comptables, les procédures de passation des marchés, les mécanismes de contrôles internes et externes ainsi que la nature des relations entre les différentes structures en charge de la gestion des financements au sein de l’UDs. Après avoir parcouru l’ensemble des organismes internes de gestion des projets de l’Université de Dschang et mené des échanges avec leurs différents responsables, M. Pierain TSAFACK NOUMEDEM a apprécié la qualité du management ainsi que le haut niveau de transparence qui caractérisent les activités menées au sein de l’UDs : « Au vu des multiples consultations, nous avons conclu que l’Université de Dschang possède tous les éléments favorables à l’octroi d’un quelconque financement, quelque soient la nature et l’origine ».

Ce rapport de la coopération allemande vient, une fois de plus, témoigner de la crédibilité et de performance sans cesse grandissante de la Dynamique Collective avec pour conséquence un attrait toujours plus grand sur les partenaire. /LBT

Blog Attachment

Related Blogs