L’Université de Dschang : Une Nouvelle Perspective pour le Noun

IMG-20241206-WA0010

Une ouverture aux opportunités académiques et professionnelles

Dschang,UDs/SIC-6/12/24.Depuis le 29 novembre 2024, l’Université de Dschang (UDs) se distingue par sa participation à la 548ᵉ édition du Festival Nguon. Installé au stand E4, son Service d’Orientation Professionnelle échange activement avec les visiteurs pour présenter les nombreuses offres de formation académique et professionnelle de ses huit établissements : FASA, FSEG, IUT/FV, FS, FMSP, FLSH, IBAF et FSJP.

L’objectif principal de cette présence est de sensibiliser les populations locales et internationales sur l’importance d’inscrire leurs enfants à l’UDs, une institution engagée dans l’excellence académique, l’entrepreneuriat et l’innovation technologique.

Des initiatives pour guider et inspirer

Le Service d’Orientation Professionnelle de l’UDs joue un rôle clé en informant les visiteurs sur :

 • Les concours pour intégrer les différentes filières (médecine, IUT/FV Bandjoun, IBAF, FASA).

 • Les débouchés professionnels qu’offrent les programmes de formation.

 • L’accompagnement entrepreneurial, à travers des centres d’incubation comme le CATI²-UDs, qui promeuvent la créativité et l’innovation des étudiants.

Des descentes dans des établissements comme le Lycée Bilingue Sultan Mbombo Njoya et le Collège de la Paix ont permis de sensibiliser les élèves aux opportunités de formation à moindre coût et de distribuer des flyers informatifs.

De nombreux visiteurs, notamment des étudiants, ont été impressionnés par l’impact de l’UDs. Certains ont exprimé le besoin d’une bibliothèque en ligne, tandis que des institutions privées souhaitent bénéficier du tutorat de l’université. En outre, les partenariats internationaux de l’UDs, comme avec l’École Nationale des Ingénieurs de Brest (ENIB) et l’armée américaine, ouvrent des perspectives de mobilité académique vers l’étranger.

La présence de l’UDs au Festival Nguon marque une étape importante dans sa mission de rapprocher l’enseignement supérieur des populations, suscitant admiration et enthousiasme.