Nous nous préparons pour un succès véritablement retentissant de la JIF au sein de l’Université de Dschang. 

IMG-20230224-WA0091

Prof WANSI Sylvie Léa Vice-Recteur Chargée du Contrôle Interne et de L’Evaluation

SIC-UDS : Comment préparez-vous la 38e édition de la journée internationale de la femme ?

Prof. WANSI : Les préparatifs vont bon train. Nous avons déjà tenu deux réunions préparatoires au cours desquelles nous avons demandé aux participantes de d’intégrer les diverses commissions mises sur pied. Nous avons déjà choisi le modèle que la femme de l’Université devra arborer le jour de l’apothéose, c’est-à-dire le 8 mars. Etant entendu que le pagne de cette année est en une seule couleur il n’y a plus de débat de couleurs. Nous avons également déjà enregistré les différentes articulations qui vont meubler la semaine de la femme à l’Université de Dschang. Nous allons décliner le programme le moment venu.Monsieur le Recteur dans son souci constant de mettre la femme de l’Université de Dschang « en haut », a bien voulu prendre des dispositions biens précises et à temps pour que le pagne soit également à la portée de toutes à temps. Rien n’a été facile, étant entendu que le pagne est passé de 6700f à 10 000f. Cette situation crée un décalage sur le plan budgétaire par rapport à ce qui avait été prévu. En dépit de cette situation imprévue Mr le Recteur a pris les dispositions pour que toutes les femmes aient leurs pagnes et à temps.

SIC-UDS : Quels sont les grandes innovations de cette édition ?

Prof. WANSI : Beaucoup d’innovations à vrai dire. il y en a beaucoup. Il y a déjà des modifications quant aux prix. Il y aura un Prix de Mr le Recteur, et il y aura un plus grand nombre de compétiteurs. Tous les compétiteurs sortiront avec un prix c’est-à-dire que ce ne sont pas seulement les trois premiers qui seront primés mais tous ceux qui vont concourir. Il y a également cette année une causerie éducative axée sur la prévention et même la détection de certaines maladies cardiovasculaires. Il est question pour nous de solliciter le soutien de monsieur le Doyen de la Faculté de Médecine. Nous connaissons son attention et sa disponibilité à l’écoute des femmes. Nous recevrons l’équipe qu’il voudra bien désigner pour nous édifier sur les maladies cardiovasculaires. Vous savez que ces maladies ont une forte prévalence dans la société. Nous voulons que la femme de l’Université soit davantage outillée pour les prévenir. Nous parlerons donc de l’AVC, nous parlerons de l’hypertension artérielle, du diabète etc…

SIC-UDS : Un mot à l’attention des femmes de l’UDs en prélude aux manifestations marquant la JIF ?

Prof. WANSI : Nous invitons toutes les femmes de l’Université de Dschang à se sentir concernées par cette Journée Internationale de la Femme, par cette célébration car il s’agit avant tout de la fête de la femme. J’adresse un appel vibrant à toutes les femmes pour qu’elles sortent massivement, participent aux différentes activités, relèvent par leur présence l’écho de cette 38ieme édition de la JIF. Nous nous préparons pour un succès véritablement retentissant de cette manifestation au sein de l’Université de Dschang.