Partenariat UDs et IST

DSC_0139

Un accord cadre et un accord spécifique viennent d’être signés 

Dschang, UDs/SIC-28/06/22. Un accord cadre de partenariat et un accord spécifique entre l’Université de Dschang et l’Institut Supérieur de Technologie du Gabon a été signé ce 28 juin 2022.

Cet accord cadre de partenariat, le second du genre avec une institution gabonaise, sera bénéfique pour les étudiants en Master et Doctorat de la Faculté des Sciences Économiques et de Gestion de l’Université de Dschang (UDs) et ceux de l’Institut Supérieur de Technologie (I.S.T.) du Gabon. Il est en effet basé sur la mise en œuvre d’un campus commun avec pour principale caractéristique la mobilité des étudiants, des enseignants-chercheurs. La cérémonie de signature de ce partenariat a été présidée par le Pr Jean NJOYA Vice-recteur, en présence du Dr Viviane Annick BOOLE, Directrice générale de l’Institut Supérieur du Gabon. Occasion pour le Pr Jean NJOYA de rappeler dans son propos de circonstance que l’Université de Dschang assure déjà la tutelle de 52 IPES au Cameroun, permettant ainsi un ancrage significatif  de l’institution dans le développement socio-culturel et scientifique du pays.

Dans sa prise de parole, le Dr Vivianne Annick BOOLE a relevé que la signature de cet accord cadre marque le point de départ d’une coopération Sud-Sud prometteuse. Il s’agit en effet de la rencontre entre une Université à la réputation établie et un Institut exigeant de qualité et en pleine croissance. Cet institut a en effet été créée par l’État Gabonais en 1994 et répond à une double vocation : la formation des cadres moyens dans les techniques de gestion et informatique, et la formation à la recherche scientifique en appui au développement du secteur technologique. Elle accueille sur concours des jeunes bacheliers et offre une neuvaine de formations dans quatre filières dont la Gestion des Administrations et des Entreprises, Entreprenariat, Informatique, Technique de Commercialisation… L’IST accueille pour cette année environ 600 étudiants.

Dr Vivianne Annick BOOLE n’a pas manqué d’exprimer son admiration quant aux effectifs de l’UDs en étudiants et en personnels enseignants et non-enseignants. Elle dit comprendre enfin le pourquoi du leadership de cette université en Afrique selon le dernier classement de webometrics./FAD

Blog Attachment

Related Blogs