Planification stratégique
- Publié par A. S.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Voici le contenu du deuxième Plan Stratégique de Développement de l’UDs
Le plan Stratégique de Développement de l’UDs est un document contenant les différents grands axes qui orienteront la politique et les actions de gouvernance que mènera l’UDs au cours de la prochaine décennie. Le PSD couvre une période de sept ans qui va de 2020 à 2027. Le principal objectif du PSD est de faire de l’UDs, l’une des meilleures universités africaine en 2027.
Le PSD comporte quatre axes. Le premier axe porte sur « Accès et équité ». Il comporte les stratégies de réduction des formes de disparité, de diversification de l’offre de formation professionnelle et d’accès aux infrastructures.
Le deuxième axe est intitulé « qualité et pertinence ». Il décline les stratégies d’amélioration de la qualité des apprentissages, la promotion d’une approche intégrée et transversale de la recherche, l’adaptation des formations à l’environnement socioéconomique et la promotion de la formation sur l’axe identitaire du développement rural avec une forte mutation techno-pédagogique.
Le troisième axe porte sur la « gouvernance universitaire ». Les stratégies présentées dans cet axe oscillent autour de l’amélioration de la gestion des ressources humaines, l’amélioration de la transparence dans la gestion des ressources et le renforcement de la planification du système.
Dans le quatrième et dernier axe, il est question des « stratégies de financement ». Les stratégies déclinées ici sont celles de l’identification des autres sources de financement.