Pr Hugues KENFACK
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Président de l’Université de Toulouse 1 Capitole
Dschang,UDs/SIC-04/05/22.A l’issue de la cérémonie de signature de la convention de coopération entre l’Université de Toulouse 1 Capitole et l’Université de Dschang, le Professeur Hugues KENGFACK, Président de l’Université de Toulouse 1 Capitole s’est prêté volontiers aux questions du SIC/Uds pour vous permettre d’en savoir davantage.
SIC/UDs : Monsieur le Président, vous venez de passer avec l’Université de Dschang un important accord de coopération, le premier avec une institution universitaire camerounaise. Pourquoi l’Université de Dschang en premier au Cameroun?
Pr Hugues KENFACK : L’Université de Dschang est incontestablement la première de sa catégorie, non seulement au Cameroun, mais aussi et surtout en Afrique Centrale en matière d’excellence, et les différents classements internationaux ne cessent de le confirmer.
SIC/UDs : Quels Établissements sont actuellement concernés par l’accord ?
Pr Hugues KENFACK : Seule la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Université de Dschang et la Faculté de Droit de Toulouse 2 Capitole sont concernées par lesdits accords, pour le moment.
SIC/UDs : Quels sont les critères de sélection ?
Pr Hugues KENFACK :La bourse de mobilité pour étudiants s’octroie sur la base de l’excellence académique, de l’excellence sociale et concerne les étudiants des cycles de Licence, Master, et Doctorat des deux Universités.
Les conditions sont aussi réunies pour une collaboration fructueuse entre le personnel enseignant des deux institutions.
SIC/UDs : Quelle est la durée du programme ?
Pr Hugues KENFACK :Suivant les objectifs fixés pour cette première édition, la bourse est offerte pour un séjour de plusieurs mois. Dès les rentrées de septembre-octobre prochains, les Universités signataires pourront déjà envoyer et recevoir les premiers produits de cette expérience partenariale.
SIC/UDs : Quel est le nombre de bénéficiaires par session ?
Pr Hugues KENFACK : (02) candidats seront préalablement sélectionnés par Université. En cas de satisfaction mutuelle, le nombre sera immédiatement revue à la hausse dès les sessions suivantes. Donc l’avenir des futurs participants repose essentiellement sur le succès des bénéficiaires de la première génération.
SIC/UDs : sont les perspectives de cette coopération ?
Pr Hugues KENFACK :Renforcer les échanges et la coopération entre ces deux creusets du savoir qui présentent de multiples points communs et dont le premier est l’excellence académique. Bien plus, dans un futur proche, la mobilité concernera également les personnels non enseignants, en raison des apports cruciaux de ceux-ci au rayonnement des deux Universités. Mon souhait est que dès septembre-octobre, suivant la convention, les premiers échanges s’opérent.
Propos recueillis par TV