Pr Roger TSAFACK NANFOSSO
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
« L’Université de Dschang ambitionne de devenir une université entrepreneuriale »
Dschang/SIC-UDs, 19/11/21. Le Centre des Conférences de l’Université de Dschang a servi de cadre le vendredi 19 Novembre, à la cérémonie solennelle de lancement de l’année académique de l’institution. Autorités administratives, religieuses, traditionnelles et autres forces vives ont pris part aux côtés des étudiants, enseignants et personnels non enseignants de l’institution, à cette cérémonie pleine de solennité. Présidée par le Recteur, le Professeur Roger TSAFACK NANFOSSO, la cérémonie était placée sous le thème « l’An VI de la dynamique collective, un pilier de la stratégie nationale de développement (SND30) ». Elle coïncidait d’ailleurs avec la célébration de l’an 6 de la Dynamique Collective. D’où son caractère relevé et la forte mobilisation observée.
Dans un discours fort détaillé, dans le style dépouillé et convivial qu’on lui connait, le principal orateur du jour a brossé un état des lieux au moment où l’institution s’apprête à prendre un nouveau départ. Cette présentation couvrait les aspects académiques, managériaux, sociaux, et autres…
Le Recteur a saisi cette opportunité pour une fois de plus, réaffirmé l’option prise par l’Université de Dschang de former des têtes à la fois bien pleines, bien faites et utiles. Et dans cette option, il a convoqué les indicateurs pertinents sur les quatre dernières années. On constate une augmentation significative des Masters et mémoires professionnels. L’université de Dschang ambitionne de devenir une université entrepreneuriale. Les produits de l’Université de Dschang doivent avoir des compétences pour créer une entreprise.
Dans le chapitre de l’enseignement et de la recherche, le Recteur a salué la performance affichée par l’université, en dépit d’un contexte rendu difficile par la crise sanitaire. Le nombre de papiers publiés est en nette hausse, de 468 à 618 cette année. Fait notoire, le nombre de papiers publiés par les enseignants individuellement ou en collaboration avec leurs collègues brésiliens est impressionnant… 122 colloques en ligne ont été organisés malgré la COVID-19. Cette forte activité virtuelle a le mérite de consacrer la capacité de l’Université de Dschang à s’approprier le monde numérique.
Au plan managérial, la gouvernance universitaire a connu des avancées significatives avec la production des éléments d’informations statistiques, la documentation des activités académiques à tous les échelons, la production des documents de gestions financières et budgétaires, la prise en main effective des actions sociales.
Au plan social, le Recteur a mis un accent particulier sur la sensibilisation au respect des mesures barrières. L’UDs ne doit plus perdre un seul membre de la communauté pour cause de COVID, a-t-il martelé avec emphase. Ceci est d’autant plus impératif que les tests COVID 19 sont désormais disponibles au Centre médico-social de l’Université.
Aux étudiants, le Recteur a rappelé la disponibilité du chef de l’Etat à toujours encourager l’excellence. L’UDs se trouve sans doute en tête des institutions universitaires dont les étudiants sont soutenus par le Président de la république. Ils sont 9121 étudiants sur les 30.000 que comptait l’institution l’année dernière.
Mais aussi le Recteur a appelé les étudiants de l’UDs à plus de solidarité et de partage des charges qui concourent à leur propre entretien. Le restaurant universitaire c’est environ 2218 plats quotidiens, 275.775 plats par an à 100 F CFA l’unité. Il va falloir envisager une légère hausse pour rester viable et satisfaire le plus grand nombre. Ceci est d’autant plus impératif que les ressources générées parallèlement par l’UDs ont été laminées par la crise sanitaire.
Dans le volet développement, notons dans cette communication de monsieur le Recteur la création de 56 entreprises et l’étude en cours de 183 projets d’entreprises appartenant aux étudiants. 4 entreprises sont opérationnelles : en sécurité avec 67 personnels, une maison d’édition, la Dschang University Publishing house avec déjà à son actif 3 collections (Syllabus, Knowledge et Impact) et 6 bouquins. Un élevage de poulets avec 3500 unités par bandes à 2500 FCFA et 27 ha de maïs et pommes de terre à Bansoa. Enfin la Fondation de l’Université de Dschang envisage une collecte de fonds le 25 novembre au siège du GICAM à Douala avec une collecte de fonds et beaucoup d’actions de visibilité, dont la présentation de l’accord signé avec la diaspora.
Le Recteur de l’UDs le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO a terminé son propos par des mots de reconnaissance appuyée à l’endroit de l’ensemble de ses collaborateurs et de toute la communauté universitaire. Les performances ci-dessus revisitées étant, comme l’a souligné son capitaine, le fruit de « La Dynamique collective » qui n’est autre que la volonté de travailler ensemble, en équipe, dans le respect de la hiérarchie pour un résultat optimal.