Préparation des JU 2024

recto1

UN SENTIMENT DE SATISFACTION ET DE BELLES PROMESSES

Garoua, BEN/FENASU, 07/05/2024. La séance d’évaluation de la préparation de la 24e édition des Jeux Universitaires (JU) du 07 mai 2024 s’est achevée à 17h par une déclaration aux médias locaux, régionaux et nationaux dans la Salle des actes du rectorat de l’Université de Garoua (UGa). Le Président du Bureau Exécutif National de la Fédération Nationale du Sport Universitaire (BEN/FENASU), Prof Roger Tsafack Nanfosso, a formulé les remerciements de la Fédération au Gouverneur de la Région du Nord, Jean Abate Edi’i, pour son implication active dans cette préparation. Il a exprimé le sentiment de satisfaction de la délégation qu’il conduit pour le travail jusque-là abattu par le Recteur de l’UGa, Prof Boubakari Oumarou, et son équipe. Il a déclaré avoir vu des hommes et femmes déterminés à faire des JU 2024 un véritable succès. Cette satisfaction se justifie notamment par le fait que ce qui se passe à Garoua est inédit : c’est en effet la première fois qu’une université de récente création s’engage ainsi dans l’accueil de cet évènement national.

Le point de presse est intervenu après la revue des travaux effectués par les 17 Commissions mises en place pour tenir le pari de l’organisation. Cette revue a débuté hier lundi 06 mai par 04 commissions : Infrastructures & équipement, Sports & cérémonial, Foire & village des jeux, Marketing. Aujourd’hui, 13 Commissions ont présenté le niveau d’atteinte des objectifs à elles assignés. Quelques-unes ont particulièrement retenu l’attention. Il s’agit notamment de celles dédiées à l’hébergement, à la restauration, à la prise en charge médicale, à l’accueil et au protocole. 44 établissements hôteliers ont été retenus pour héberger les délégations officielles. La commission en charge de la restauration devrait produire quotidiennement environ 15 000 repas (petit-déjeuner, déjeuner, dîner). Au-delà des 08 postes médicaux avancés, l’équipe des personnels médicaux et paramédicaux a été renforcée, notamment avec les dispositions particulières prises par la Faculté de Médecine et des Sciences Biomédicales.

La date limite de préfiguration en grandeur-nature de tout ce qui sera fait par l’ensemble des Commissions a été fixée au 15 mai. Il restera alors moins de 10 jours pour « lisser » et être fin prêts. Le dernier délai de dépôt des listes définitives, par chacune des 22 institutions en compétition, est fixé au 08 mai à minuit. Ce sont ces listes qui permettront à la FENASU et aux différentes commissions de boucler leur travail. Plusieurs disciplines sont en compétition à Garoua 2024 dont 10 pour les disciplines olympiques, 03 pour les disciplines paralympiques et 02 pour les disciplines socioculturelles. L’une des particularités de cette 24e édition des JU c’est la programmation de disciplines d’exhibition : la course hippique, le cyclisme et le scrabble. Environ 4000 athlètes, encadreurs et officiels sont attendus au rendez-vous de Garoua./

Blog Attachment