Préparation du « 08 mars 2025 » à l’Université de Dschang

- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
L’UDS DISPONIBILISE LES PAGNES POUR LES FEMMES
Dschang, UDs/SIC-25/02/25.L’Université de Dschang (UDs) met les petits plats dans les grands pour faire de la 40e édition de la Journée Internationale de défense des droits de la Femme qui se célèbrera dans le monde entier le 08 mars 2025 un succès retentissant à Dschang. Au-delà des multiples réunions de préparation présidées par Mme la Prof. Sylvie Ngnokam Wansy, vice-recteure en charge du Contrôle Interne et de l’Évaluation, l’un des éléments-phares de la préparation c’est la disponibilité des pagnes que les femmes arboreront pour la célébration. Dans les années antérieures, ce pagne n’était disponible qu’au plus une semaine avant ; or là, le recteur, Prof. Roger Tsafack Nanfosso, a mis en œuvre des démarches particulières pour l’avoir une vingtaine de jours avant la célébration.
Le 21 février 2025, le recteur a publié un communiqué précisant les modalités de retrait des pagnes par les femmes au recteur : chaque femme de l’université doit retirer son pagne elle-même en se faisant identifier. À l’exception de celles qui exercent dans les campus « extérieurs » (Maroua, Yaoundé, Bafia, Bambui, Foumban, Bandjoun), le communiqué demande à celles qui travaillent à Dschang de venir chercher leurs pagnes au rectorat. Dans les années antérieures, elles les récupéraient dans leurs établissements ou structures respectives. Cette modalité de retrait du pagne suscite cependant quelques préoccupations chez certaines femmes. Il y en a qui estiment que ce serait leur donner de la peine que de demander de sacrifier à cette exigence de déplacement et d’identification pour récupérer, chacune en ce qui la concerne, le pagne qui lui revient.
En cherchant ce qui a conduit à cette modification de modalité, nous nous sommes rendus compte de ce que le recteur a voulu rationnaliser la distribution des « outils » de participation effective de la célébration. La motivation en est simple : il s’agit d’optimiser sous contrainte, c’est-à-dire de donner les pagnes à celles qui vont effectivement participer aux festivités dont, en particulier, le défilé. Par le passé, l’UDs commandait jusqu’à 800 pagnes ; depuis l’année 2024, elle ne peut en acquérir que moins de 500. L’année dernière, une distribution selon l’ancien matrice a lésé certaines femmes qui, quoi qu’étant sur les campus, n’ont pas reçu de pagne alors que des absentes ont pu les avoir par le biais de gens qui ont déchargé pour elles.
En effet, beaucoup de personnes prenaient des pagnes qu’elles n’utilisaient pas : des femmes qui ne vivent pas à Dschang bien qu’ayant un contrat qui les lie aux établissements et structures de l’UDs situés au siège, des femmes qui sont en mission de longue durée et qui ne sont donc pas là au moment de la célébration, des femmes qui reçoivent plusieurs pagnes parce qu’appartenant à plusieurs services à la fois, etc. Par le passé, tout cela était toléré parce qu’il y en avait assez. Face à la pénurie actuelle, il est question de faire en sorte que les femmes qui sont présentes à Dschang et qui ont la volonté de participer effectivement aux activités relatives au « 08 mars » aient en priorité leurs pagnes, et qu’elles n’en aient qu’une pièce pour chacune.
La mesure prise par le recteur est un moyen d’assurer l’équité et de rendre justice à chaque femme qui répond présente et qui participe. Le slogan serait le suivant : « À chaque femme présente à Dschang, un pagne ! » Rendez-vous à toutes à la place des fêtes de Dschang le 08 mars 2025 et bonne fête aux participantes au défilé, chacune dans son pagne./