Prime à l’excellence
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
25% des étudiants récompensé à l’UDs
Dschang,UDs/SIC-18/08/22.376.050.000 Francs CFA, c’est le montant de l’enveloppe globale consacrée à la prime d’excellence aux meilleurs étudiants de l’Université de Dschang. Il sont exactement 7251 à se partager cette cagnotte pour le compte de l’année académique 2020-2021.
Conformément au calendrier précédemment rendu public par les autorités universitaires, la distribution des primes a débuté le 17 Aout au campus principal et devrait s’achever le 31 prochain. Après le campus de Dschang, l’équipe de l’Agence Comptable de l’UDs sera sur le campus de Bandjoun du 06 au 07 Septembre, puis les 12 et 13 Septembre sur celui de Foumban. Les étudiants des campus de Yaoundé et de Bafia quant à eux recevront leurs primes les 19 et 20, et les 22 et 23 Septembre respectivement.
Cette année la compositions des dossiers présente des particularités et se compose de deux photocopies de la carte nationale d’identité sur laquelle le candidat devait poser trois fois sa signature, en précisant le numéro d’ordre sur la liste générale des étudiants boursiers et l’adresses téléphoniques. Il fallait aussi y joindre les reçus de paiement des droits universitaires de l’année académique 2020-2021 et deux photocopies la carte d’étudiant de la même année académique.
Au cours des opérations de distribution des primes, le strict respect des mesures barrières était de rigueur. Les bénéficiaires quant à eux ne cachent pas leur satisfaction. « Ces 50 000 FCFA du chef de l’Etat arrivent opportunément, au regard des responsabilités auxquelles doivent faire face nombre d’étudiants. Cet argent va m’aider à payer une partie de mes frais universitaires et à me procurer quelques matériels pour la nouvelle année académique », déclare TCHEME KAMGA Cyril Fernand étudiant à la Faculté des Sciences. « Issue d’une famille pas aisée, je dois pouvoir venir en aide à mes parents. Cet argent est simplement le bienvenu », renchérit FOKA Stella étudiante à la faculté des sciences.
Tout comme l’année dernière, La particularité de la prime d’excellence à comparativement à l’année dernière, le nombre d’étudiants bénéficiaires a connu une baisse considérable, passant de 9121 étudiants de l’année 2019-2020 à 7251 pour l’année 2020-2021, soit une baisse de 1870 étudiants. Quoi qu’il en soit, en dépit de cette baisse par ailleurs liée à la baisse du nombre total d’étudiants que l’institution a enregistré pendant cette période, il est encore réjouissant de savoir qu’en général, 1 étudiant sur 4, soit 25% des étudiant de l’UDs ont pu bénéficier de la prime de l’excellence.