Prof. Emile KENMOGNE, nouveau Doyen de la FLSH/UDs
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Un Philosophe chevronné rejoint la Dynamique Collective
Dschang-UDs/SIC, 01/09/21. A la faveur du décret N° 2021/438 du 20 Août 2021 l’Université de Dschang voit arriver à la tête de la Faculté de Lettres et des Sciences Humaines (FLSH) un philosophe de haut vol. Le nouveau Doyen de la FLSH, le Prof. Emile KENMOGNE est titulaire d’une thèse de Doctorat Ph.D soutenue en 2005 à l’Université de Yaoundé 1, d’une Habilitation à Diriger les Recherches (HDR) en philosophie obtenue à l’Université de Paris Est en 2011. En 2012 il devient Maitre de Conférences en philosophie pratique de l’Université de Yaoundé 1 et Professeur Titulaire des Universités depuis 2018.
Le Pr Emile KENMOGNE aura bénéficié à plusieurs reprises de la confiance du Chef de l’Etat SE. Paul BIYA. Il a occupé tour à tour, en 2015 le poste de Chef de division des études, de la prospection et des statistiques au MINESUP ; en 2017, Inspecteur des services n°2 ; en 2019, Inspecteur des services n°1 ; en 2020, Directeur du département de philosophie à l’Université de Yaoundé 1 poste qu’il occupait jusqu’à sa nomination le 20 aout dernier cumulativement avec ses fonction d’Inspecteur. De toute évidence, le Pr Emile KENMOGNE justifie d’une forte expérience administrative qu’il entend mettre au service de l’Université de Dschang.
Au plan académique, le Pr Emile KENMOGNE est un spécialiste de la philosophie pratique et pragmatique. Il s’intéresse aux travaux liés à la théorie de l’être et la diversité de l’existant ; la conception de la société humaine et les modalités du rapport de l’homme à ses semblables (l’Ethique et la Politique); la connaissance humaine, ses conditions de possibilité, ses dimensions (théorie du savoir et épistémologie) et le rapport de l’homme avec la nature externe. Il est auteur de plusieurs livres, ouvrages et publications scientifiques en son nom propre et en coédition. Il compte également de nombreux articles scientifiques dont le dernier porte sur : » l’Immatériel humain comme patrimoine résilient », in Anatole Fogou et William Fulbert Yogno Tabeko, l’homme à l’épreuve des innovations (bio) technologique. Enjeux philosophiques et éthiques, Paris, l’Harmattan, 2021, pp 11-27.
A la tête de la FLSH de l’Université de Dschang, le Pr Emile KENMOGNE va inscrire son action dans la continuité de celles initiées par son prédécesseur de regrettée mémoire, le Pr Tsalefac Maurice. Il s’agit d’assurer une gestion administrative et académique efficiente dans un établissement en plein essor. C’est donc un homme pétri d’expérience qui rejoint le bateau de la Dynamique Collective avec comme capitaine le Prof. Tsafack Nanfosso pour un rayonnement en continue de l’UDs.