Promoting Economic and Social Participation

IMG-20230831-WA0024

DES DEPLACES INTERNES A INCUBER A L’UNIVERSITE DE DSCHANG POUR CREER 30 ENTREPRISES

Dschang, UDs-SIC, 31/08/2023. Les équipes du Centre d’Appui à la Technologie, à l’Innovation et à l’Incubation de l’Université de Dschang (CATI²-UDs) et de la Gesellschaft für Agrarprojekte in Übersee (GFA) – Société des projets agricoles d’outre-mer – ont procédé, du mardi 22 au jeudi 24 août dernier, à l’audition et à la sélection finale de porteurs de projets déplacés internes venant des Régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Les personnes ainsi retenues avaient déjà été présélectionnées dans le cadre du projet Promoting Economic and Social Participation (PESoP). Le double exercice d’audition-sélection s’est fait en deux temps. D’abord, la phase d’audition, tenue les 22 et 23 août, a eu lieu à l’hôtel éco-touristique de Bafou. Il s’agissait le CATI²-UDs d’écouter pendant cinq minutes les porteurs d’idées de projets, ensuite d’échanger avec eux pendant une dizaine d’autres minutes afin de mieux comprendre l’idée, la démarche et la plus-value de celles-ci. 

55 porteurs d’idées innovantes issus de cinq communes de la Région de l’Ouest dans lesquelles le projet a été implanté, notamment Mbouda dans les Bamboutos, Dschang dans la Menoua, Bafoussam 1er dans la Mifi, Foumban et Kouoptamo dans le Noun, ont été auditionnés. Ils ont été évalués sur 100 points. L’accent était mis sur la pertinence de l’idée, son opportunité dans le tissu économique local et national, son impact sur l’environnement et sur la société, sa dimension innovation et enfin la qualité ou la compétence du porteur de l’idée présentée. À la suite des auditions, les équipes ont consacré une dernière séance de travail au classement des porteurs d’idées selon les notes qui leur ont été attribuées. À l’issue de ce travail, 30 d’entre eux ont été sélectionnés pour incubation au CATI²-UDs. 

La formation des incubés dans le cadre du projet PESoP débutera le 10 septembre 2023 dans la salle de formation et de développement des compétences du CATI²-UDs. Elle durera 20 jours. A l’issue de cette incubation, 30 entreprises seront formellement créées. A côté de la cuvée des incubés du projet PESoP, 20 jeunes sélectionnés dans le cadre de la formation classique de la 6e cohorte du CATI²-UDs entreront en incubation dès le 20 septembre 2023. Le choix du CATI²-UDs pour incuber les projets issus du projet PESoP n’est pas fortuit. Sur base très compétitive, cette structure de l’Université de Dschang a été identifiée et sélectionnée parmi tant d’autres comme étant la seule capable de donner satisfaction à la GIZ. Elle a déjà effectué de telles prestations pour des organismes nationaux et internationaux à l’instar du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD)../

Blog Attachment