Promotion scientifique
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Le Pr. Léon Azefack Tapondjou ambassadeur scientifique de la F.A.H au Cameroun
Dschang/UDs/SIC-20/10/2021. La direction de la Fondation Alexander von Humboldt d’Allemagne a nommé le Pr. Dr Léon AZEFACK TAPONDJOU « Humboldt scientific ambassador in Cameroon ». La nomination du Pr Léon AZEFACK TAPONDJOU datée d’octobre 2020, n’est pas le fruit du hasard. Il s’agit pour cette Fondation savante, de bénéficier de l’expérience d’un enseignant chevronné ayant franchi de haute main tous les échelons de la recherche et de la communication dans les milieux scientifiques aussi bien sur la scène nationale qu’à l’international. Le nouvel ambassadeur scientifique est en effet réputé pour sa perspicacité et sa précision, non seulement sur le plan de la recherche scientifique, mais aussi et surtout pour sa collaboration fructueuse avec de nombreuses institutions nationales et internationales.
Monsieur Léon AZEFACK TAPONDJOU est Professeur titulaire de Chimie Organique et enseignant à la Faculté des Sciences de l’UDs. Son idylle avec la Fondation Alexander von Humboldt commence en 2011 lorsqu’il bénéficie d’une bourse de cette Fondation. Celle-ci va l’amener à effectuer plusieurs stages de recherches à l’Institut de Pharmacie de l’Université Libre de Berlin, d’abord entre avril et octobre 2012, puis entre avril et juillet 2013, et enfin entre avril et novembre 2015. Par la suite, le Pr Léon AZEFACK TAPONDJOU va bénéficier en 2015 et 2019 de deux financements respectivement d’une valeur de 19.745 et 19.830 euros de la Fondation pour l’achat d’équipements scientifiques. Grâce donc à la Fondation Alexander von Humboldt, l’Unité de Recherche de Chimie Appliquée et Environnementale (URCAPE) que dirige le Prof dispose aujourd’hui de nombreux équipements de pointe dans le domaine de la recherche en Chimie organique des substances naturelles.
Il faut le reconnaitre, c’est grâce aux efforts inlassables du Pr Léon AZEFACK TAPONDJOU que plusieurs étudiants et chercheurs de l’UDs disposent d’un laboratoire moderne pour conduire leurs travaux. Cette infrastructure, faut-il le souligner, est aussi disponible pour les usagers venant de diverses autres unités de recherche de l’Université de Dschang comme d’ailleurs. Au plan personnel, les résultats de recherche du Pr Léon AZEFACK TAPONDJOU sont perceptibles au travers d’une soixantaine d’articles scientifiques dont il est auteur ou co-auteur.
Au reste, le choix porté sur le Pr Léon AZEFACK TAPONDJOU par la Fondation Alexander von Humboldt est aussi et avant tout un exploit supplémentaire pour la Dynamique Collective impulsée au sein de l’Université de Dschang par le Pr Roger TSAFACK NANFOSSO. Il va également à coup sûr, redorer le blason de la recherche scientifique au Cameroun et dans le monde./LBT