Promotions aux CCI

hope

L’Université de Dschang fait 100% au CAMES

Dschang, SIC/UDs – 16/09/2021. Tous les candidats présentés par l’Université de Dschang (UDs) à la 43e session des Comités consultatifs interafricains (CCI) du Conseil africain et malgache pour l’Enseignement supérieur (CAMES) ont été déclarés promus aux grades supérieurs. La nouvelle est tombée à la fin des travaux du Comité consultatif général (CCG) qui a validé au cours de sa session ordinaire des 14 et 15 septembre 2021 – prévue à Conakry en Guinée mais tenue en visioconférence – les résultats définitifs présentés par les huit Comités techniques spécialisés (CTS).

A cette épreuve d’évaluation des performances des chercheurs et enseignants-chercheurs des 19 pays membres du CAMES, l’UDs a déposé cinq candidatures dont une pour le grade de Professeur titulaire, une pour le grade de Maître de conférences et trois pour le grade de Maître assistant. Tous les auteurs de ces candidatures ont été inscrits sur la liste d’aptitude aux fonctions auxquelles ils aspiraient, soit cinq sur cinq, pour un taux de réussite de 100%. Grâce à cette nouvelle performance dans le cadre des CCI, l’UDs est restée presqu’égale à elle-même puisqu’à la 42e session en 2020, cinq de ses candidats avaient été inscrits.

En 2021, les heureux promus au rang magistral sont, pour le grade de Professeur, Mme Kalieu Elongo Yvette, agrégée de droit privé, actuellement vice-doyenne chargée de la programmation et du suivi des activités académiques à la Faculté des sciences juridiques et politiques. Pour le grade de Maître de conférences, l’élu est M. Njoya Jean, vice-recteur chargé des enseignements, de la professionnalisation et du développement des TIC. Les deux étaient déjà Professeurs titulaires dans le système national d’évaluation et de promotion des enseignants-chercheurs, le Comité consultatif des Institutions universitaires (CCIU). Ils ont simplement souhaité valider leur rayonnement international en faisant « entériner », par un test non moins exigeant, leurs compétences dans ce programme du CAMES.

Quant au grade de Maître assistant – c’est l’équivalent de Chargé de cours dans le système national camerounais – les trois candidats reçus sont : d’une part, M. Hikouatcha Kenfack Prince Dubois en Sciences de gestion et, d’autre part, M. Moho Fopa Eric Aristide et M. Nguena Djoufack Arsène Landry en Sciences juridiques. Il s’agit de jeunes qui entendent affronter le concours d’agrégation en Sciences juridiques, politiques, économiques et de gestion (SJPEG) dans les années à venir. Avant 2015, les Chargés de cours au Cameroun étaient autorisés à concourir directement pour l’agrégation du CAMES. Mais après la session de novembre 2015 tenue à Lomé (Togo), l’accession au grade de Maître assistant est devenue un préalable à la candidature au concours.

L’UDs entame une nouvelle année qui débutera le 05 octobre 2021 avec des lauriers. Ce qui augure une saison académique prometteuse pour l’ascension des enseignants-chercheurs. La suite se saura avec le prochain concours d’agrégation pour le recrutement des Maîtres de conférences et les travaux du CCIU, session de novembre 2021./

Rejoignez le site web de l’Université de Dschang à l’adresse www.univ-dschang.org pour accéder à tout le dossier d’actualité sur la promotion des enseignants-chercheurs au CAMES. A la une : l’analyse de la promotion des enseignants-chercheurs des universités camerounaises aux CCI, l’interview du point focal CAMES de l’UDs, la description du processus d’évaluation dans les CCI, la présentation des exploits de deux lauréats de l’UDs (Prof Njoya et Prof Kalieu), etc.

 

./VKK/ATD

Blog Attachment

Related Blogs