Réchauffement de la coopération

IMG-20230630-WA0059

 

L’AMBASSADEUR DES ETATS-UNIS A L’UNIVERSITE DE DSCHANG 

Dschang, UDs/SIC, 30/06/2023. Son Excellence Christopher LAMORA, Ambassadeur des Etats-Unis d’Amérique au Cameroun, a effectué une visite de travail à l’Université de Dschang ce vendredi 30 juin 2023 de 9h00 à 11h40. Cette visite était placée sous le signe de la redynamisation et le renforcement du partenariat entre les USA et l’UDs. Les Etats-Unis, à travers l’USAID, ont joué un rôle majeur dans la construction et le développement des capacités (infrastructures, équipements et formation des ressources humaines) du Centre Universitaire de Dschang, ancêtre de l’UDs, dès le début des années 80. Et la visite de ce 30 juin intervient dans un contexte où, en avril 2022, SE LAMORA, à la suite d’une rencontre avec le Ministre d’Etat Ministre de l’Enseignement Supérieur à Yaoundé, avait exprimé une volonté d’explorer de nouvelles opportunités de coopération entre les universités camerounaises et américaines. Cette intention projetait ainsi une nouvelle ère dans les collaborations gagnant-gagnant entre les deux pays dans les domaines de l’éducation, la recherche, et le développement.

Comme planifié, SE M. l’Ambassadeur est arrivé au rectorat à Dschang à 9h00. Il y a été accueilli par le Recteur, Prof Roger Tsafack Nanfosso. Après une visite de courtoisie au cabinet rectoral, il y a eu une courte séance d’échange avec les hauts responsables de l’université. Cette séance a été ponctuée par une présentation du doyen de la Faculté de Médecine et des Sciences Pharmaceutiques Pr Choukem Siméon Pierre intitulée « The UDs and the USA : Learning from the past, leveraging the present, building a brighter future ». L’escale du rectorat s’est terminée par la remise de deux ouvrages emblématiques en guise de cadeau à l’UDs par SE M. l’Ambassadeur.

La deuxième étape a consisté en une visite du campus C de l’UDs où l’illustre hôte a été accueilli par les honneurs, avec l’inclinaison devant les emblèmes nationaux des 2 pays et exécution des hymnes nationaux par les étudiants du département de foresterie de la Faculté d’Agronomie et des Sciences Agricoles (FASA). L’accueil a été suivi par une présentation, par le Pr Tchamba Martin (ancien boursier américain), sur la formation des ressources humaines et les réalisations infrastructurelles (amphi 600, bloc faculté des sciences-bibliothèque centrale, blocs cité universitaire ‘Hilton’) de l’USAID (organisme de coopération américaine) à l’UDs dans les années 80. Après cette présentation, SE M. l’Ambassadeur a fait une courte visite à la bibliothèque centrale de l’UDs ou le système bibliothéconomique est celui de la Library of Congrès américaine.

La troisième étape était la très attendue phase de conférence de SE l’Ambassadeur et les échanges avec la communauté universitaire. Cette phase s’est passée dans une ambiance de communion, dans un amphithéâtre 600 quasiment plein, avec des questions constructives qui ont fortement impressionné l’hôte de l’UDs. Elle a été clôturée par la phase de remise de cadeaux : des cartons contenant 110 livres ‘rares’ offert par l’Ambassadeur à la bibliothèque centrale de l’UDs ; un cadeau de l’UDs consistant en un tableau réalisé par l’Institut des Beaux-Arts de l’Université de Dschang. A la fin, l’Ambassadeur a découvert un cadeau-surprise, son portrait réalisé pendant la conférence par un étudiant de la Faculté des Sciences de l’UDs. La fin de la visite a été ponctuée par des photos de circonstance avec les différentes composantes de la communauté universitaire, les interviews avec les médias, et enfin l’au-revoir à l’illustre hôte.

Cette visite d’un hôte exceptionnel marque, a-t-on appris de divers intervenants, une nouvelle ère des relations avec les Etats-Unis d’Amérique, pays partenaire majeur des fondements de l’UDs. La communauté universitaire de Dschang espère qu’elle contribuera à transformer le futur de l’UDs et au-delà, pour le bénéfice du peuple camerounais et de l’Afrique./

Blog Attachment

Related Blogs