Recherche doctorale et rayonnement international
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
LE SOUTIEN DE GOOGLE FOR EDUCATION A UNE DOCTORANTE DE L’UNIVERSITE DE DSCHANG
Dschang, UDs/SIC – 15/08/2023. Volviane Saphir Mfogo, c’est son nom. Doctorante en cybersécurité au sein de l’Unité de Recherche en Informatique fondamentale, ingénierie et applications (RUFCEA/URIFIA) de la Faculté des sciences, elle a décroché en juillet 2023 un financement de Google For Education, à travers notamment le programme «Google Travel and Conference Grants». Le financement obtenu par la jeune chercheure est destinée à la prise en charge de sa participation à l’«International Symposium on Personal, Indoor and Mobile Radio Communications». Cet événement aura lieu du 3 au 5 septembre 2023 à Toronto, au Canada. La communication de Volviane Saphir portera sur « la conception d’un pot de miel intelligent pour sécuriser les objets connectés. » La méthode par elle proposée aide à résoudre le problème de sécurité que pose l’activité les hackers à ces objets.
Par le programme «Google Travel and Conference Grants», mené par son département «Google For Education», Google finance la participation des jeunes chercheurs aux conférences scientifiques dans le champ de l’informatique et des disciplines connexes. Pour ce qui est de l’Afrique, le programme cible les étudiants en cycle de recherche dont les propositions de communication ont déjà fait l’objet d’acceptation par les organisateurs de manifestations scientifiques de grande importance. Les Africains ont l’opportunité de postuler pour une enveloppe qui couvre les frais d’enregistrement, de voyage, d’hébergement et de nutrition. Outre la performance scientifique stricte – acceptation des travaux dans une conférence mondiale de haut niveau, être le premier auteur cité dans lesdits travaux, etc. – , l’éligibilité du candidat est conditionnée par son inscription dans une institution reconnue et bien classée dans différents rankings.
Le « papier » proposé Volviane Saphir Mfogo rentre dans le cadre du projet «Game theory and Machine Learning for Cyber Deception, Resilience, and Agility» (GMC-DRA). Elu sur base très compétitive en Afrique pour recevoir un appui significatif du laboratoire de recherche de l’armée américaine, ce projet représente une avancée significative pour l’URIFIA au sein du Département de mathématiques et informatique à l’Université de Dschang. Ce projet axé sur l’intersection de la théorie des jeux et de l’apprentissage automatique vise à relever des défis cruciaux dans le domaine de la cyber-déception, de la résilience et de l’agilité. Grâce à cette initiative, 15 doctorants prometteurs reçoivent une formation complète ; ils constituent ainsi une nouvelle génération d’experts équipés pour s’attaquer aux problèmes complexes du paysage de la cybersécurité. Par le déploiement de ses chercheurs, l’URIFIA affiche sa détermination à faire progresser les connaissances informatiques fondamentales, à favoriser les collaborations internationales et à produire des résultats de recherche qui contribuent effectivement au développement de cybersystèmes résilients et sécurisés./