Recherche et coopération universitaires

IMG-20240912-WA0055

Les axes prioritaires d’un partenariat prometteur entre Dschang et Qingdao

Dschang, UDs/SIC – 10/09/2024. Le Recteur de l’Université de Dschang (UDs), Prof. Roger Tsafack Nanfosso, a visité l’Université de Qingdao (UQ) en Chine le 07 septembre 2024. Cette visite faisait suite à la signature du Memorandum of Understanding (MoU) entre les deux universités à Beijing le 05 septembre 2024 et au « dialogue de haut niveau Chine-Afrique-UNESCO sur la coopération de l’éducation et de la protection du patrimoine culturel » le 6 septembre dans la capitale chinoise. À travers cette visite, le plénipotentiaire de l’UDs a touché du doigt la réalité physique de l’UQ et approfondi les échanges sur les projets prioritaires à initier par les deux institutions.

Les premiers axes de coopération ainsi retenus pour donner chair au MoU sont : la pharmacologie, les technologies, la langue et la culture chinoises, l’économie. Ces axes se justifient notamment par les capacités actuelles des deux institutions à conduire des projets de recherche et d’appui au développement dans ces domaines. Il est ainsi question, à court terme, de formaliser la mise sur pied d’équipes de travail formés d’enseignants et d’étudiants chercheurs. Ces dernières soumettront des projets auprès de bailleurs de fonds en vue d’équiper les laboratoires et d’engager plus obstinément la formation et la recherche universitaires dans la résolution des problèmes réels des sociétés chinoises et camerounaises d’aujourd’hui et de demain. Il convient de relever que des enseignants de la Faculté de Pharmacie de l’UQ travaillent déjà avec des enseignants de la Faculté de Sciences de l’UDs. La palette des participants à cette joint-venture scientifique sera élargie, notamment par les enseignants et étudiants de la Faculté de médecine et des sciences pharmaceutiques, de l’Institut Universitaire de Technologie Fotso Victor, de la Faculté des Sciences Economiques et de Gestion, de la Faculté des Lettres et Sciences Humaines, etc. L’UDs dispose d’un Centre pour l’enseignement à distance qui sera mis en contact avec le « College of International Education » de l’UQ dans le cadre de la formation en langue et culture chinoises. La préparation des projets aussi bien que leur mise en œuvre implique une forte mobilité académique des enseignants et des étudiants des deux universités.

_cuva

L’identification de ces axes prioritaires d’un partenariat prometteur entre l’UDs et l’UQ résulte de rencontres fructueuses et de découvertes faites in situ à Qingdao. Accompagné depuis Beijing entre autres par le Dr Gang Li, enseignant-chercheur à la Faculté de Pharmacie de l’UQ, le Recteur de l’UDs a ainsi visité le « Biomed Central » et le « College of Pharmacy ». Il a échangé dans la matinée du 07 septembre au « 204, Office Bulding, QU » avec le Président de l’UQ, Prof. Wei Zhiqiang. L’audience solennelle organisée à l’occasion a vu la participation, entre autres, du Directeur et du Coordonnateur des activités de coopération internationale (Prof Wang Yunbo et Prof Wang Fang, respectivement), du Doyen de la Faculté de Pharmacie (Prof Sun Yong), du Doyen du College of International Education (Prof Zhou Yunxu). D’autres rencontres beaucoup plus techniques ont eu lieu en début d’après-midi au « 201, Office Bulding, QU ». Le représentant des étudiants camerounais, Tewan Tewan Holy, inscrit en Master of International Business, a également participé aux échanges. Pour apprécier l’insertion de l’université dans son environnement, l’hôte de l’UQ a fait un tour de la ville de Qingdao où il a fait l’expérience du gigantisme chinois marqué notamment par ce pont de 37,5 km sur l’eau.

Liens utileshttps://www.qdu.edu.cn/info/1040/19418.htm https://www.qdu.edu.cn/info/1238/19421.htmhttps://mp.weixin.qq.com/s/x4BcVyjXZbqzM2_Ue3Ebww