Recherche et coopération universitaires
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, Coopérations, En vedette
LES ENSEIGNANTS-CHERCHEURS DE DSCHANG ET DE QINGDAO FONT DÉJÀ LEURS DEVOIRS EN COMMUN
Dschang, UDs/SIC – 10/09/2024. Si l’une des priorités du Mémorandum d’entente (MoU) signé entre l’Université de Dschang (UDs) et l’Université Qingdao (UQ) le 05 septembre 2024 à Beijing en Chine c’est la mise en œuvre de projets scientifiques communs, on peut déjà voir dans les relations entre les enseignants-chercheurs des deux institutions une collaboration qui pose les bases de ce travail conjoint. Le Prof. Gang Li (MC), en service à la Faculté de Pharmacie de l’UQ, travaille en effet avec le Prof. Rémy Bertrand Teponno, en service à la Faculté des Sciences de l’UDs. Les deux se sont rencontrés en 2015 à l’Université des Sciences et Technologies de Dortmund en Allemagne. Le premier finalisait ses travaux de PhD alors que le deuxième, attributaire d’une bourse de la Fondation Humboldt, accomplissait un travail de recherche post-doctorale. C’est ainsi que le Camerounais a contribué à l’avancement des travaux du Chinois.
Depuis lors, les deux enseignants-chercheurs ont gardé des contacts scientifiques aboutissant à des co-publications (https://doi.org/10.1016/j.bioorg.2024.107572). Au moment où l’UDs signe le MoU avec l’UQ, ils attentent le résultat d’un projet de mobilité académique soumis par le Prof. Gang Li au Ministère Chinois en charge de la Science et de la Technologie. Ce projet devrait aboutir à l’équipement du laboratoire de ce dernier et aux missions d’équipes de recherches à Dschang et, inversement, à Qingdao. Bien entendu, la partie chinoise est représentée par le Prof. Gang Li et la partie camerounaise par Prof. Teponno. Il s’agit là de l’actualisation d’un compagnonnage scientifique déjà vieux d’une dizaine d’années.
Rémy Bertrand Teponno et Gang Li sont à la base des chimistes, travaillant dans le domaine des substances naturelles. Le Prof. Gang Li recherchait dans ses travaux de thèse, soutenus en 2016, des composés bioactifs produits par les champignons. Sa préoccupation rencontre les projets du Prof. Teponno dont les travaux portent sur la recherche des composés bioactifs à partir des plantes médicinales et des champignons du Cameroun. C’est avec les projets dans ce domaine que le Camerounais a décroché la bourse Humboldt en 2015 et, en 2017, le Prix TWAS-Atta-ur-Rahman en chimie. Ce prestigieux prix international sanctionnait ainsi des travaux ayant abouti à la découverte des composés à activités antimicrobiennes de Dioscorea bulbifera, nom scientifique de ce que l’on appelle communément les « danas sauvages » (amers). Cette découverte est en cours d’exploitation dans le cadre du développement d’antibiotiques pour combattre certaines maladies.
L’UDs et l’UQ disposent ainsi, à travers leurs enseignants-chercheurs, d’une base solide pour une collaboration fructueuse. On espère que les prochains mois verront la soumission, par les équipes des deux institutions, de projets de grande envergure nécessaires au développement de l’humanité./