Reconnaissance

DSC_0204

Le Pr François ANOUKAHA célébré à l’Université de Dschang

Dschang,SIC/UDs-26/11/21.Cérémonie assez particulière que celle qui s’est déroulée le 26 novembre dernier à L’Université de Dschang. La salle des Conférences accueillait ce jour-là la cérémonie de remise des « Mélanges » en l’honneur du Professeur François ANOUKAHA. C’était en présence d’un public varié, venu d’horizons divers. La cérémonie en elle-même comportait notamment un éloge amical, la leçon finale, la dédicace des « Mélanges », les présentations scientifiques et le colloque.

Depuis plus d’un siècle, faut-il le rappeler, l’usage veut que dans le monde universitaire on offre à un maître des « Mélanges ». C’est un volume d’articles rédigés en son honneur par ses disciples, ses collègues et ses amis. C’est donc une cérémonie solennelle au cours de laquelle des collègues se réunissent et écrivent pour rendre un hommage mérité à un maitre de la science. La cérémonie de remise des « Mélanges » au Pr François ANOUKAHA s’est ouverte par le mot d’accueil du Doyen de la Faculté des Sciences Juridiques et Politiques de l’Uds, le Professeur Jean Gatsi, suivi du mot de la coordonnatrice de l’URDA, le Professeur DJUIDJE CHATUE Brigitte. Le propos du Recteur de l’Université de Dschang a été lu par son représentant en la personne du Vice-Recteur chargé de l’Evaluation et Contrôle Interne, Professeur Jeannot MANE MANE.

Venu tout droit de Dakar, le Pr NDIAW DIOUF, Vice-Président du Conseil Constitutionnel du Sénégal et ami de longue date du Pr François ANOUKAHA, a fait l’éloge amical. « Le doyen ANOUKAHA, c’est quelqu’un de très généreux, de très ouvert, qui s’investit toujours pour l’université, pour la société. Vous voyez toutes ces activités qu’il mène pour encadrer les étudiants, mais aussi assurer la formation des cadres africains à l’école régionale supérieure de la magistrature et pour participer à l’évaluation des collègues qui veulent passer le concours d’agrégation. Ceci dit, c’est mon frère jumeau, on a beaucoup de secrets qui restent entre nous (rire)» a expliqué le Professeur NDIAW DIOUF.

Il est revenu au Pr François ANOUKAHA de délivrer personnellement la leçon finale. «J’étais très stressé au début et maintenant que cette belle cérémonie prend fin, je me sens soulagé et content» s’est réjoui l’illustre enseignant.

«Et en tant que doyen, je ne peux qu’être satisfait de voir le Doyen honoraire de la faculté que je dirige être honoré par les collègues» a déclaré le Professeur Jean Gatsi Doyen de la FSJP.

Related Blogs