RUFORUM

reforum1

Le Cameroun accueille la 19e session de l’Assemblée Générale du RUFORUM

 

Yaoundé, UDs/SIC-26/10/23.« Transformer l’enseignement supérieur pour nourrir durablement et créer la prospérité pour l’Afrique ». C’est sous ce thème que se déroulera du 28 Octobre au 02 Novembre 2023 au Palais des Congrès de Yaoundé, la 19e Assemblée Générale du Forum Régional des Universités pour le Renforcement des Capacités en Agriculture (RUFORUM).

Le choix du Cameroun pour abriter cette grande rencontre se justifie amplement. Le pays a en effet choisi de baser son développement sur l’agriculture. C’est ainsi que le gouvernement a, par conséquent, créé un dense réseau national dédié à la formation et à la recherche agricole. L’université de Dschang est membre du RUFORUM, un consortium de 163 universités africaines réparties dans 40 pays du continent. Ce regroupement créé en 2004 a son siège à l’Université de Makerere en Ouganda.  Sa mission est de promouvoir le renforcement des capacités des universités en vue de générer des innovations adaptées à la demande des petits exploitants agricoles ; favoriser la formation de chercheurs de haute qualité et susciter les résultats d’une recherche à impact ; établir et maintenir des relations de travail collaboratives entre les chercheurs, les agriculteurs et les établissements de recherche agricole au niveau national.

Au Cameroun, cinq universités sont membres du RUFORUM. Il s’agit des universités  de Buea, Dschang, Ngaoundéré, Bamenda et Maroua. Toutes ces institutions se retrouveront à Yaoundé pour l’Assemblée  Générale Annuelle du RUFORUM, dont les activités débuteront le 28 octobre 2023.

En 2014, faut-il le rappeler, le RUFORUM a signé un protocole d’accord avec la Commission de l’Union Africaine pour soutenir la mise en œuvre de la Stratégie scientifique, technologique et d’innovation pour l’Afrique (STISA 2024). Le domaine prioritaire portait sur la réduction de la pauvreté et la garantie de la sécurité alimentaire et nutritionnelle. A date, le RUFORUM a soutenu la formation de 2053 titulaires de maîtrise, 627 titulaires de doctorat et 229 titulaires de licence, dont 98% travaillent dans leurs pays ou régions. Il a permis la génération de plus de 300 technologies agricoles et a mobilisé plus de 236,3 m $ pour renforcer l’enseignement postuniversitaire en Afrique.

La 19ème Assemblée générale annuelle du RUFORUM réunira des éducateurs, des chercheurs, des décideurs politiques et des parties prenantes de toute l’Afrique pour explorer le lien entre l’enseignement supérieur agricole et le développement agricole durable. L’agenda de la rencontre prévoit des séances plénières, tables rondes, ateliers de renforcement des capacités et de réseautage, tous orientés vers la promotion agricole durable et l’avancement de l’enseignement supérieur agricole en Afrique. Des sessions scientifiques, des réunions de gouvernance de RUFORUM entre Doyens et Directeurs, Forum des Recteurs), des événements parallèles, des expositions et des présentations sont également prévus.

L’Assemblée Générale Annuelle du RUFORUM sera officiellement ouvert par le Président de la République du Cameroun Son Excellence Paul Biya./

Blog Attachment