Saint-Valentin
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
La Saint-Valentin sans IST chez les étudiants avec le centre médico-social de l’université de Dschang
Dschang,UDs/SIC14/02/23.Le 14 février, c’est la Saint-Valentin, en ce jour, l’amour sous toutes ses formes se célèbre. La communauté universitaire particulièrement les étudiants de l’université de Dschang célèbre eux aussi l’amour. Conscient que dans le milieu jeune cette célébration est très souvent sexuelle, le SIC/UDs à travers cet article rappelle aux étudiants de l’université ce qui est mis à leur disposition pour leur santé sexuelle et reproductive via le centre médico-social.
En terme de santé sexuelle, le centre médico-social de l’université de Dschang mène des campagnes de dépistages préventives et curatives des infections sexuellement transmissibles (hépatites, VIH, Syphilis, etc.). Celles-ci sont lancées en grandes échelles pendant les périodes comme les jeux universitaires, les préinscriptions, la fête de la jeunesse ou encore la célébration de la journée internationale de la femme. Au-delà de ses grands rendez-vous pour la communauté universitaire, le centre médico-social reste ouvert à tout étudiant (e) qui souhaite se faire dépister, ou bénéficier d’une prise en charge psychologique, d’une causerie éducative ceci gratuitement. La seule condition à fournir : présenter les reçus de paiement des droits universitaires de l’année académique en cours et un carnet d’hôpital.
En plus d’offrir la possibilité de se faire dépister, le centre médico-social offre un suivi aux étudiant(e)s dans la mesure des moyens à sa disposition, l’étudiant(e) peut-être référé dans une autre structure sanitaire de la place avec un bon de prise en charge pour la suite de son traitement puisque ceux-ci sont pris en charge à 100% par l’assurance maladie.
Au centre médico-social de l’université de Dschang, une cellule d’écoute et d’accompagnement psychologique animée par des agents psycho-sociaux attend également les étudiants qui désirent de l’aide que ce soit sur le plan de la santé mentale, santé sexuelle et reproductive.
Avec ces offres du centre médico-social de l’université de Dschang, la célébration de la Saint-Valentin se fera sans IST.