Semaine de la langue italienne 2023
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
L’Université de Dschang a accueilli l’événement
Dschang,UDs/SIC-18/10/23.L’édition 2023 de la semaine de la langue Italienne 2023 vient de se tenir au sein de l’Université de Dschang. Placée sous le haut patronage du Président de la République Italienne, S.E.M. Sergio Mattarella, c’est la Faculté des Lettres et Sciences Humaines qui a abrité la manifestation qui s’est étalée sur deux jours.
La semaine de la langue Italienne est un évènement annuel dédié à la promotion et à la célébration de la richesse de la culture italienne. Organisée par le Département des Langues Etrangères de la FLSH de l’UDs, cette semaine spéciale offre aux étudiants et aux passionnés de la langue italienne une occasion unique d’explorer et d’approfondir leurs connaissances linguistiques et culturelles.
L’évènement a débuté cette année le 19 Octobre, avec une conférence sur le thème « l’ambientenaturaleneiracconti di Italo Calvino » (en français « l’environnement naturel des œuvres d’Italo Calvino »), avec pour la conférencière Mme DZODA TSOPZEU Kelly Junie, Lectrice de d’italien à l’UDs. La modération était assurée par le Prof. Colbert AKIEUDJI, Maître de conférences à l’UDs et spécialiste renommé de littérature et civilisation italiennes. Dans son intervention la conférencière a mis en lumière dans un premier temps, la biographie du célèbre écrivain italien, Italo Calvino. Elle a poursuivi dans un second temps avec la vision qu’Italo Calvino avait de la nature. Une vision qu’elle qualifie d’énigmatique. Dans ce sillage, elle met en relief son point de vue de la « nature en tant qu’un miroir de l’âme, une beauté unique et même une connexion avec l’infini ». De là découle tout l’intérêt de l’étudier et procéder à une analyse minutieuse de certaines de ses œuvres.Quelques-unes ont d’ailleurs été prises en exemple comme « Il barone rampante », « Il visconte dimezzato » et « Il cavaliere inesistente ».
En guise d’observation et de conclusion le Prof. Colbert AKIEUDJI n’a pas manqué de souligner l’importance de l’apprentissage des langues étrangères dans un monde de plus en plus interconnecté. « Cette conférence sur l’histoire, la littérature et l’art italiens nous est grandement bénéfique, en ce qu’elle a suscité des discussions animées », a observél’étudiante TCHIKAYA Kendra.
Les activités de la semaine de la langue Italienne se sont poursuivis le vendredi 20 octobre dans la salle des spectacles du campus A. Les participants ont eu droit à la projection du film Respiro d’Emanuele CRIALESE (2002, 90 min) qui nous emmène à Lampedusa, au sud de la Sicile. Grazia est la mère de deux adolescents. Fantasque, affectueuse et éprise de liberté, sa personnalité s’accommode mal des conventions villageoises. Ce film italien primé a permis de découvrir le cinéma italien contemporain et d’apprécier la beauté de la langue italienne dans un contexte visuel captivant.
Pr. Colbert AKIEUDJIa, au terme de la célébration, exprimé la gratitude du Centre universitaire italien à Monsieur le Recteur de l’UDs qui a autorisé la tenue de ces activités, ainsi qu’à l’Ambassade d’Italie qui les a financées, en soulignant la particularité de cette semaine de valorisation de la langue et la culture Italiennes avec la présence de trois lycées de la Région de l’Ouest, sans les oublier les centre linguistiques de la ville de Dschang concernés par l’enseignement de l’italien. Il a promis de continuer à œuvrer pour en faire toujours un peu plus. « La manifestation a permis aux participants de plonger dans la culture italienne et d’élargir leurs horizons linguistiques », a, pour sa part, fait remarquer Mme DZODA TSOPZEU Kelly Junie.
Cet évènement annuel est un témoignage de l’engagement de l’UDs à promouvoir la diversité culturelle et l’apprentissage des langues étrangères. Les organisateurs ont tenu à exprimer leur gratitude à tous les participants, aux trois Inspecteurs régionaux d’Italien (MINESEC) de l’Ouest et du Nord-Ouest invités, ainsi qu’à tout le personnel ayant contribué au succès de cette semaine.