Séminaire d’Information de la FENASU

hill

CAP sur les nouvelles formules CHAZU et FINAJU

Dschang,UDs/SIC-26/11/24.Le mardi 26 novembre 2024, la salle Professeur Gibering Bol Alima du Campus A de l’Université de Dschang a accueilli le lancement d’un séminaire clé pour l’avenir du sport universitaire camerounais. Présidé par le Professeur Roger Tsafack Nanfosso, président du Bureau Exécutif National de la FENASU, cet événement marque un tournant dans l’organisation des Championnats Zonaux Universitaires (CHAZU) et des Finales Nationales des Jeux Universitaires (FINAJU).

Dans son discours d’ouverture, le Pr. Tsafack Nanfosso a rappelé l’historique du sport universitaire au Cameroun, depuis sa création en 1961 jusqu’à l’officialisation des Jeux Universitaires par le Ministère de l’Enseignement Supérieur (MINESUP) en 1998. Ce long parcours, marqué par des défis logistiques, a abouti à l’émergence d’un modèle plus inclusif et adapté aux réalités actuelles.

Le séminaire vise à introduire les nouvelles formules des compétitions universitaires : les CHAZU, organisés tous les deux ans, et les FINAJU, servant de phase finale nationale. Le Pr. Tsafack Nanfosso a expliqué que cette réorganisation répond à une nécessité de modernisation et de rationalisation des ressources, afin de mieux répondre aux besoins croissants des institutions universitaires.

Ce séminaire a rassemblé les promoteurs d’IPES, les responsables des institutions publiques et privées des zones Ouest et Nord-Ouest du pays pour discuter des modalités de participation et d’adhésion à la FENASU, visant une meilleure structuration du sport universitaire camerounais./VKK
Crédit photo : Jovial Essian Mamiah