Soutenances des travaux d’étudiants
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
LA DÉCENTRALISATION, LA GOUVERNANCE ET LE DÉVELOPPEMENT LOCAL EN SCÈNE À L’UNIVERSITÉ DE DSCHANG
Dschang, UDs-SIC, 26/07/2023. L’Université de Dschang (UDs) est réputée pour ses formations scientifiques et technologiques. Au-delà de cette performance reconnue, l’institution s’illustre aussi dans les formations fondamentales et appliquées en sciences humaines et sociales. Les dernières soutenances de rapports de stage de Licences et de mémoire de Masters, du 07 au 25 juillet 2023, ont par exemple donné l’occasion de découvrir un pôle d’excellence dans les formations sur la décentralisation, la gouvernance et le développement local. Dans ce domaine, l’UDs propose une dizaine d’offres de formation, du BTS au Master en passant par la Licence, dans différents établissements : l’Institut universitaire de technologie Fotso Victor (IUT-FV), la Faculté des lettres et sciences humaines (FLSH), la Faculté des juridiques et politiques (FSJP), la Faculté des sciences économiques et de gestion (FSEG), la Faculté des sciences (FS).
À la FLSH par exemple, la présentation des rapports de fin de stage des étudiants de Licence Professionnelle en Communication (LIPROCOM) pour la gouvernance et le développement local a concrètement illustré l’ancrage de la formation à un secteur socioprofessionnel porteur. 28 étudiants, dont certains en communication stratégique, d’autres en communication publique, ont présenté des structures (en général des collectivités territoriales décentralisées et des organisations traitant des questions de gouvernance locale) dans lesquelles ils ont effectué leurs stages. Ils ont, au cours desdits stages, identifié des problèmes sur lesquels ils ont travaillé et proposé des solutions de remédiation ou d’amélioration. Les parents et autres curieux, venus nombreux assister à cet exercice, ont témoigné de ce que les « études de communication » sont bien vivantes à l’UDs. À côté de la LIPROCOM, il y a une filière de formation classique en communication avec, comme axe stratégique, « territoires – patrimoines – cultures ».
La vie que projettent les formations en communication axées sur la gouvernance locale et le développement à la FLSH est articulée à celles proposées dans les établissements sus évoqués. Toutes ont un dénominateur commun : le tryptique « décentralisation, gouvernance, développement » local. Que ce soit le Brevet de technicien supérieur en « administration des CTD »; les Licences en « ingénierie juridique des CTD » ou en « communication pour la gouvernance locale et le développement », les différents Masters dans les établissements sus cités, il se forme depuis 2016 à l’UDs une sorte de pôle d’excellence. La force de Dschang dans ce nouveau « marché » de la formation c’est, d’une part, que chacune des offres prend appui sur les acquis des autres et, d’autre part, que cette institution fait bénéficier aux apprenants une expérience verticalement et horizontalement cumulative./