Symposium 2025 : L’Université de Dschang à l’avant-garde du leadership féminin en STEM*

IMG-20250327-WA0151

 

Des femmes de science engagées dans la promotion des « influenceuses » en STEM

Dschang,UDs/SIC-26/03/25.Sous le haut patronage du Professeur Roger Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang (UDs), le Symposium des femmes scientifiques s’est tenu le jeudi 27 mars 2025 à l’Auditorium Joseph FONDJO. Placé sous le thème « _Les femmes dans les STEM et innovations pour un avenir durable_ », cet événement a rassemblé des scientifiques, des experts et des étudiants, tous engagés à renforcer le leadership féminin dans les domaines des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques (STEM).

Dès l’ouverture de la cérémonie, Madame le Doyen de la Faculté des Sciences, Pr TEUGWA Clautilde, a souligné l’importance de cette initiative en déclarant :
« _Ce symposium est une occasion unique de discuter des défis auxquels font face la femme et la jeune fille en STEM et d’encourager celles-ci à ne pas se laisser décourager. _»

Le Recteur de l’UDs, Pr TSAFACK Nanfosso, a quant à lui, délivré un message fort sur l’excellence et l’égalité des chances :
« _Je ne veux pas que les femmes de l’Université de Dschang croient qu’elles vont réussir parce qu’elles sont de la gente féminine, mais parce qu’elles sont meilleures que les hommes. Ne vous laissez pas décourager, travaillez, travaillez, travaillez !_ »

Organisé dans un cadre académique propice aux échanges, ce symposium a rassemblé près de 100 participants, étudiants et enseignants, tous arborant des badges spécialement conçus pour l’occasion.

Le Dr THAJE Agnès, enseignante au Département de Génie Mécanique, a ouvert la journée avec une leçon inaugurale inspirante. Elle a rappelé les difficultés d’intégration des femmes dans le domaine scientifique et a appelé les jeunes filles à briser les barrières :
«_ Il est temps que les femmes s’imposent par leurs compétences et s’intègrent pleinement dans le domaine scientifique._»

Le Pr FOKOU Théophile, du Département de Biologie Végétale, a apporté un éclairage sur le Protocole de Nagoya et le système APA (Accès et Partage des Avantages) au Cameroun. Il a souligné que «_l’ignorance de ce système prive de nombreuses communautés et chercheurs d’opportunités précieuses pour la conservation de la biodiversité et le financement de la recherche_».

Par ailleurs, MADA Larissa, étudiante à l’Institut Universitaire de Technologie de Douala, a présenté ses recherches sur les prototypes de vernis diélectrique à base d’huile de ricin pour les transformations de puissance. Son intervention a mis en lumière le potentiel de cette ressource et les défis techniques à relever pour en faire une solution viable.

Les débats et présentations se sont articulés autour de cinq sous-thèmes clés :

• Valorisation des ressources génétiques
• Technologie, ingénierie et entrepreneuriat
• Technologie innovante et gestion de l’environnement
• Technologie innovante et intelligence artificielle
• Aliment fonctionnel et santé

Un moment clé de la journée a été la session de mentorat (mentoring/mentees). MADA Larissa, en partageant son parcours semé d’embûches, a exprimé son regain de confiance après cet événement :
« Ce symposium a été pour moi un véritable boosteur. Il me redonne confiance en moi et en mes capacités à réussir dans les STEM. »

En clôture, Madame le Vice-Recteur, Pr WANSI Sylvie, a félicité les organisateurs et encouragé les jeunes filles à persévérer dans leur engagement scientifique :
« _À toutes les jeunes filles et femmes qui rêvent d’intégrer les STEM, je vous exhorte à persévérer et à travailler dur pour concrétiser vos ambitions._»

L’événement s’est terminé par la remise de parchemins aux membres du comité d’organisation, aux intervenants et aux participants, en reconnaissance de leur engagement et de la qualité des échanges.

Le Symposium 2025 de l’Université de Dschang a été bien plus qu’un simple rassemblement académique. Il a incarné un mouvement fort en faveur du leadership féminin en STEM, insufflant à la nouvelle génération la détermination et l’ambition nécessaires pour exceller dans ces domaines encore largement dominés par les hommes.

Comme l’a si bien rappelé le Recteur de l’UDs, Pr TSAFACK Nanfosso :
«_ L’excellence ne connaît ni genre, ni limite. L’université est un espace de savoir où seules la rigueur et la détermination font la différence._ »

Un message inspirant qui marque une nouvelle ère pour les femmes scientifiques de l’Université de Dschang et au-delà./AS

Blog Attachment