Tutelle académique

IMG-20240912-WA0009

Les IPES renouvellent et renforcent leur confiance à l’Université de Dschang

 

Dschang,UDs/SIC-11/09/24. »Nul ne peut mieux former que celui qui accorde sa tutelle aux autres ! Et plus celui-ci est performant, plus sa tutelle est sollicitée. » Si cette réflexion s’applique aux universités d’État du Cameroun, elle est encore plus vérifiée dans le cas de l’Université de Dschang. Première dans la tutelle académique d’autres institutions d’enseignement supérieur au niveau national et en Afrique centrale, le leadership de cette université, véritable laboratoire de la diversité, présente dans six départements et quatre régions du Cameroun, s’est encore renforcé ce 11 septembre 2024 dans la salle Prof. Gibering Bol Alima du campus A de l’Université de Dschang.

Grâce à la signature d’accords-cadres et de conventions spécifiques avec 10 Instituts Privés d’Enseignement Supérieur (IPES), le nombre total d’établissements placés sous la tutelle académique de l’UDs est passé à 58, établissant ainsi un record national et sous-régional.

Sous la direction du Professeur Roger Antoine Pépin Tsafack Nanfosso, Recteur de l’Université de Dschang et par ailleurs Président de la Conférence des chefs des institutions universitaires du Cameroun, l’Université de Dschang a accueilli cinq nouveaux IPES sous sa tutelle : Economics and Management School de Yaoundé, Institut Supérieur Paris Santé de Yaoundé, Institut Supérieur Bilingue Médical Prestige de Babadjou, Institut Universitaire Rocad de Yaoundé et Jaof Higher Institute of Science de Yaoundé. Les promoteurs de ces établissements ont signé pour la première fois des accords et conventions avec l’UDs.

En outre, cinq autres IPES ont sollicité l’extension de la tutelle académique de l’UDs à de nouveaux domaines de formation, renforçant ainsi leur collaboration avec l’université. Il s’agit de : Jacky Felly Nafack High-Tech University Institute, Institut Universitaire et Stratégique de l’Estuaire de Douala, Institut Supérieur Hintel de Yaoundé, Institut Supérieur des Techniques Commerciales de Bangangté, et Institut Universitaire Les Bâtisseurs/ISSTN.

La forte demande pour les tutelles académiques assurées par l’UDs s’explique par l’efficacité de l’organisation de cette activité au sein de l’institution. Depuis 2016, un protocole de mise en œuvre de la tutelle, signé avec les IPES, régit cette collaboration. Ce document est continuellement amendé à l’issue des réunions annuelles d’évaluation, qui se tiennent au mois de juin. Grâce à cet outil, l’admission en Licence et en Master professionnels, les enseignements, les examens, les jurys, et autres activités sont rigoureusement organisés. La tutelle à Dschang fait l’objet d’une évaluation systématique tous les cinq ans, qui se solde par la poursuite ou la cessation du partenariat.

Le choix de l’Université de Dschang par les IPES du triangle national est motivé par la performance de cette institution. Elle regroupe en effet ce que l’enseignement supérieur national offre de meilleur. Aujourd’hui, tout candidat sérieux à l’enseignement supérieur fait le choix de ces IPES sous la tutelle de l’UDs, à défaut de s’inscrire directement à l’Université de Dschang, qui s’impose naturellement comme une destination académique de référence.

Blog Attachment