Université entrepreneuriale
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
L’Université Omar Bongo de Libreville veut s’inspirer de l’Université de Dschang
L’Université Omar Bongo de Libreville veut suivre le chemin emprunté par l’Université de Dschang en matière de promotion de l’entrepreneuriat. Le Vice-Recteur de l’UOB chargé de l’administration et de la coopération, Prof. Jean-François Owaye, a effectué une mission à l’UDs du 29 au 31 juillet 2024. Son séjour arrive à la suite de l’accord-cadre de coopération paraphé par les recteurs des deux universités le 20 juillet 2024 à Libreville.
Le concept d’« université entrepreneuriale » est ce qui a guidé le séjour à Dschang de l’émissaire de l’Université Omar Bongo de Libreville. Le Prof. Jean François Owaye a eu, dans ce cadre, deux séances de travail d’une durée de près de 90 minutes. La première, présidée par le Doyen de la Faculté d’Agronomie et des Sciences agricoles, Prof. Jean-Paul Assam Assam, a eu lieu le 29 juillet 2024 au siège de la Chaire Pierre Castel « Systèmes alimentaires et entrepreneuriat en Afrique ». La seconde s’est tenue le 30 juillet 2024 au siège du Centre d’Appui à la Technologie, à l’innovation et à l’Incubation (CATI2-UDs), sous la conduite du coordinateur de la structure, Prof. Martin Tchamba.
L’économie des échanges
Outre le staff administratif de la FASA, les animateurs de la Chaire Pierre Castel ont pris part à la première séance de travail. Le Vice-Recteur de l’UOB en charge de l’administration et de la coopération, à l’aide d’un powerpoint, a fait un état des lieux de cette université publique gabonaise créée en 1970 et tournée vers les lettres, les arts et les sciences sociales. Il a indiqué que parmi les projets de la nouvelle équipe dirigeante dont il est membre, il y a le soutien à l’employabilité des diplômés, compte tenu de leur faible taux d’insertion professionnelle. Cela passera par la mise en place d’un centre d’employabilité, d’un incubateur de startups et d’un accélérateur d’entreprises. C’est pourquoi, a-t-il affirmé, ce qui se passe à la Chaire intéresse la première université publique créée en territoire gabonais. Le Dr Hervé Nappi a présenté la chaire comme une structure d’accompagnement des porteurs de projets d’entreprises dans les secteurs agricole et agroalimentaire. Il a insisté sur le modèle qui permet de transformer des ingénieurs agronomes en innovateurs pour que leurs entreprises puissent s’inscrire dans une logique de durabilité. En réponse, l’émissaire de l’UOB a souhaité l’accompagnement de cette chaire pour dupliquer cette expérience à Libreville.
Au CATI2-UDs, le Prof. Jean-François Owaye a eu droit à un exposé du coordinateur, Prof. Martin Tchamba, sur les réalisations de cette structure dont les activités ont trois volets : la technologie, l’innovation, l’incubation. Dans le registre de l’incubation qui intéresse le plus l’UOB, le CATI2-UDs incube les startups en sept mois. Il a déjà formé 529 porteurs de projets, pour une création effective de 135 entreprises. Les entrepreneurs sortis de ce moule ont déjà remporté 15 prix nationaux et internationaux. Pour voir de quoi sont capables les entreprises impactées par le CATI2-UDs, le Vice-Recteur de l’UOB a rendu visite à cinq d’entre elles installées dans la ville de Dschang. BIO GF (fabrication des produits cosmétiques et des infusions alimentaires), DNA Maraichère (conseil agricole et fabrication des bio-insecticides), Pépinière Semences d’Avenir (production des semences biologiques) et Cameroon E-Translate (traduction et services linguistiques), Ets Lema Drinks (production des jus de fruits) ont reçu la visite de l’émissaire de l’UOB. Il est reparti satisfait de chaque étape.
Passage à la FONDUDs
Au-delà des questions entrepreneuriales qui étaient le menu principal de sa mission, le Prof. Jean-François Owaye a pris part à une séquence des travaux du Conseil rectoral de l’Université de Dschang, tenus le 30 juillet dans la salle Victor Fotso du Rectorat. La veille, il a eu des échanges avec le secrétaire exécutif de la « Fondation Université de Dschang », Aristide Ngoufo. Ce dernier lui a parlé des réalisations de cette fondation lancée le 4 août 2017. Le bâtiment abritant l’École doctorale, visité par cet invité de marque, figure dans les réalisations de cette fondation. Le secrétaire exécutif a remis au Prof. Owaye un dossier devant permettre à l’UOB de devenir membre de la FONDUDs. Dans la matinée du 29 juillet 2024, ce dernier a également rencontré le Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences humaines, Prof. Emile Kemmogne. Les deux personnalités ont envisagé une connexion entre la FLSH de l’UDs et celle de l’UOB, notamment dans le champ de la mobilité des enseignants et des étudiants.
Avant de quitter la ville de Dschang, le Vice-Recteur de l’UOB a pris part à la cérémonie solennelle de proclamation des résultats de l’année 2023-2024 à l’Université de Dschang. C’était le 31 juillet 2024 au Centre des conférences Mathias Djoumessi. Son séjour « d’apprentissage », pour reprendre ses termes, a consisté aussi à voir comment ce type de cérémonie s’organise. L’UOB entend renouer avec les rentrées et clôtures solennelles d’années universitaires. Surtout, elle veut aller vite dans sa coopération avec l’UDs, a indiqué le Prof. Owaye. Il est de retour à Libreville depuis le 2 août 2024. Il a indiqué qu’il rendrait compte, dès son arrivée, de sa mission au Recteur, le Prof. Jean Jacques Tony Ekomie./HA