Visite des Ambassadeurs à l’UDs
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
UNE RECONNAISSANCE DE L’EXCELLENCE UNIVERSITAIRE À DSCHANG
Dschang, UDs/SIC – 03/07/2023. La visite de l’Ambassadeur des Etats-Unis, SE Christopher Lamora, à l’Université de Dschang le 30 juin dernier, est révélatrice du positionnement particulier de cette institution parmi les établissements d’enseignement supérieur public au Cameroun. Le plénipotentiaire du Président Joe Biden (et sa suite) s’est dit marqué, entre autres, par la performance de l’UDs qui, au Cameroun et en Afrique centrale, est une destination académique de référence, comme en témoignent divers rankings depuis quelques années.
Au cours de sa communication à l’Amphi 600 dont le design est une identité remarquable de cette institution léguée avec beaucoup d’autres infrastructures à l’orée des années 1990, le diplomate a donné à percevoir une nouvelle vision de la coopération universitaire entre son pays et le Cameroun. Il a échangé avec les étudiants et le personnel dans une convivialité plutôt rare. Les étudiants ont surtout centré leurs questions sur ce qu’ils peuvent gagner concrètement dans la coopération entre les universités américaines et celle de Dschang. A chaque fois, l’Ambassadeur et son équipe ont donné des pistes que les étudiants ont positivement appréciées. Il a, en tout état de cause, signifié à ses interlocuteurs que le Département Public de l’ambassade à Yaoundé est ouvert pour répondre à leurs préoccupations dans la mesure des opportunités que le gouvernement américain offre aux jeunes Africains.
La visite de SE Christopher Lamora est la huitième d’une personnalité de si haut niveau depuis le début de l’année académique 2022/2023. L’UDs est la seule du Cameroun qui a reçu autant de plénipotentiaires de pays étrangers et de personnalités de ce « calibre » au cours de cette période. Juste avant lui, l’Ambassadeur chef de délégation de l’Union Européenne était en communion avec les étudiants et le public de Dschang au campus A. Le ballet des personnalités nationales et internationales dans cette institution est sans doute le témoignage de l’existence d’un potentiel rare dont la valorisation marque et attire les hôtes./