Webometrics and 4ICU rankings

kil

COMPRENDRE LE LEADERSHIP DE L’UNIVERSITE DE DSCHANG A TRAVERS LES CRITERES DE CLASSEMENT

Dschang, UDs-SIC, 08/08/2023. Les classements Webometrics et 4ICU font partie des rankings les plus crédibles et réguliers dans le monde. Ils sont publiés deux fois par an. Leur particularité est qu’ils prennent en compte internet comme terrain de collecte et d’analyse des informations. Ils mettent en avant la dynamique des activités sur internet des universités, leurs chercheurs y compris. Cela s’explique par le fait qu’internet, qui est devenu par la force de l’évolution du monde la domiciliation non physique de toutes les institutions importantes du monde, y compris celles de l’enseignement supérieur, est un espace essentiellement dynamique. Et ces deux rankings ne manquent pas de mettre en exergue cet important aspect de l’évolution du monde, en insistant notamment sur la disponibilité des ressources et informations qui se veulent compétitives et donc ouvertes.

Le classement webometrics est réalisé par le par le Cybermetrics Lab, Laboratoire du Conseil national pour la recherche espagnole et publié sur le site www.webometrics.info depuis 2004. Ce classement prend essentiellement en compte les performances des universités du monde sur leur présence en ligne, ainsi que leur impact analysé par les moteurs de recherche. Les deux principaux critères du « webometrics ranking » sont la visibilité (50 %) et les activités (50 %) des universités. La visibilité se mesure à partir d’un référendum virtuel qui compte tous les liens externes que le site web de l’université reçoit des autres sites web. Il s’agit en effet des liens entrants externes (inlinks) uniques, en d’autres termes des sites web qui parlent de l’UDs. Selon Cybermetrics Lab, « la visibilité d’une université à partir de ces liens externes est « la reconnaissance de son prestige, de sa performance académique, de la valeur des informations et de l’utilité des services disponibles sur le site web ». L’UDs occupe le 10322e rang mondial dans cet indicateur. Par rapport au classement de janvier 2023, elle gagne 482 places. Au niveau national, il occupe le deuxième rang, derrière l’Université de Buéa classée 10180e mondial.

Les indicateurs des activités sont au nombre de trois : la présence, l’ouverture et l’excellence. Pour l’édition de juillet 2023, seuls l’ouverture et l’excellence ont été pris en compte. L’«Openness rank» concerne l’accès libre sur internet aux publications scientifiques et matériels pédagogiques sur différents formats (PDF, Word, Powerpoint) des enseignants et chercheurs. L’outil utilisé est le moteur de recherche académique « Google Scholar ». Sa valeur dans le classement était de 10%. Si mondialement l’UDs occupe la 2579e position, sur le plan national, elle seconde une fois de plus l’Université de Buéa, 2416e mondial.

L’« Excellence rank » renvoie à la qualité des publications scientifiques des chercheurs de l’université dans leurs domaines respectifs. L’outil utilisé est Scimago. Il évalue en fonction du volume des références des publications scientifiques sur internet. Il représente, en juillet 2013, 40% de la valeur globale du classement. Pour ce critère, l’UDs est 2224e mondiale ; elle est deuxième nationale, derrière l’Université de Yaoundé 1, 1675e mondiale. Notons que c’est dans cet indicateur que l’UDs réalise sa meilleure performance mondiale. Celle-ci est boostée par la performance scientifique et référencée des chercheurs de l’Institution à travers le monde. Le classement Alper-Doger Scientific Index qui analyse la production scientifique des universitaires ainsi que les institutions universitaires a consacré la domination des chercheurs de l’UDs en Afrique centrale et leur positionnement parmi les meilleurs en Afrique et dans le monde./

Le classement Webometrics est disponible ici :

Cameroun : www.webometrics.info/en/Africa/Cameroon

Afrique subsaharienne : www.webometrics.info/en/Sub-Saharan

Afrique : www.webometrics.info/en/Africa 

Monde : www.webometrics.info/en/world

Blog Attachment