Workshop-Exposition
- Publié par R.
- Publié dans Campus infos, En vedette
Le Département de Langues Étrangère nous RECONNECT
Dschang,UD/SIC-23/02/23.Le Département de Langues Etrangère Appliquée de la Faculté des Lettres de l’Université de Dschang nous RECONNECT au travers d’un workshop-exposition intitulé « RE-CONNECTER LES OBJETS, LES SAVOIRS ET/ AVEC LES SUJETS »
Le samedi 18 Février 2023 l’Université a vibré au rythme de la culture, du patrimoine et de la Sciences avec la cérémonie d’ouverture officielle du workshop-exposition RECONNECT. Une occasion d’échanges transgénérationnels sur le patrimoine des Grass-fields. Ce workshop-expo qui devrait s’étendre sur dix jours mobilise un réseau d’intelligence autour de la question de la reconnexion et de la transmission patrimoniale avec les sujets. La reconnexion suppose une déconnection antérieure, une situation ayant conduit à une fracture, au détachement. La dynamique actuelle voudrait donc remettre ensemble, renouer ou rétablir le lien. « RE-CONNECTER LES OBJETS, LES SAVOIRS ET/ AVEC LES SUJETS » est un thème qui suggère l’articulation d’un espace fédérateur, d’une histoire, d’une mémoire où contemporanéité se croise pour envisager l’avenir. Il s’agit non pas de ressasser le passé pour s’y apitoyer ou pour développer de la nostalgie mais surtout de réexaminer les paradigmes pour penser différemment notre passé, se réapproprier notre histoire pour mieux faire face aux défis actuels et à venir.
La cérémonie d’ouverture du workshop a connu l’intervention du Commissaire à l’exposition le Dr Lucie MBOGNI NANKENG qui a planté le contexte et la symbolique du lieu d’accueil de la manif. Elle a surtout insisté sur la description du logos de RECONNECT en passant par la présentation des différentes expositions qui meubleront chaque journée.
Le Coordonnateur du projet RECONNECT à Dschang le Pr Albert GOUAFFO a magnifié l’opportunité qu’offre cet événement avec la présence des universités partenaires. Il s’agit notamment de l’Université Technique de Berlin, University of Western Cape, University of Oxford, l’Université Cheikh Anta Diop, l’Université de Yaoundé I. Les autres partenaires du workshop sont le Muée Theodore Monod et le Musée des civilisations de Dschang, sans oublier des artistes divers, plasticiens, photographes, slameurs. Il convient de le préciser, la question de retour des objets et les reconnexions endogènes ont constitué le principal fil d’Ariane de la rencontre.
Dans son discours de circonstance le Maire de la cité climatique et centenaire Dschang qui accueille l’événement a marqué sa disponibilité à développer la cité et à densifier la coopération culturelle entre la belle cité universitaire et d’autres peuples.
Pour sa part, le Recteur de l’Université de Dschang par son représentant le Pr ATSATITO Mathias Vice-Doyen de la Faculté des Lettres et Sciences Humaine a tenu à féliciter la grande équipe RECONNECT. Son déploiement dans notre université témoigne en effet du foisonnement des savoirs et de la culture matérialisant la dynamique collective qui anime l’institution. Le représentant du Recteur a rappelé que cette exposition workshop a le mérite de poser les bases d’une réappropriation de notre histoire et de nos valeurs.
L’assistance a par la suite procédé à la visite des expositions, vernissages et performances de l’artiste André TAKOU SAA pour une reconnexion scientifique et culturelle totale.