120 élèves du secondaire seront formés aux métiers STEM et à l’entrepreneuriat
Dschang,UDs/SIC-30/10/24.L’Université de Dschang entame un nouveau projet de coopération avec STEMPower, organisation non gouvernementale américaine basée à Boston. Sous la coordination du Prof. Marcellin Julius Nkenlifack, chef de département de Mathématiques et Informatique à la Faculté des Sciences, 120 élèves du cycle secondaire inscrits dans les établissements de la ville de Dschang vont bénéficier d’une formation pratique et entrepreneuriale basée sur les métiers des sciences, technologies, ingénierie et mathématiques. Le programme va durer six mois.
Les formations auront lieu dans le centre STEMPower de l’Université de Dschang, offert par l’ONG américaine et inauguré par le Recteur en personne, le 16 novembre 2022. L’Ambassade des USA au Cameroun, via ce partenaire de l’UDs, va financer cette initiative. La Case Western Reserve University, basée à Cleveland dans l’Ohio, fait partie du projet en tant que partenaire technique. Elle a une longue expérience dans le domaine des STEM en général et de l’ingénierie en particulier. Elle entretient également une coopération avec STEMPower.
𝑭𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒊𝒐𝒏 𝒅𝒆𝒔 𝒇𝒐𝒓𝒎𝒂𝒕𝒆𝒖𝒓𝒔
En guise de démarrage du projet, un groupe de dix formateurs a été convié à un symposium organisé à Yaoundé les 22 et 23 octobre 2024. Ce sont quatre jeunes chercheurs en informatique (département de Mathématiques et Informatique), trois enseignants-chercheurs d’électronique (département de Physique) et trois enseignants-chercheurs et jeunes chercheurs de chimie et de biochimie (département de Chimie ; département de Biochimie). Dès le mois de novembre 2024, ils devront à leur tour former une cohorte de moniteurs qui eux, s’occuperont des élèves bénéficiaires de ce programme.
Au symposium de Yaoundé, les formateurs des futurs moniteurs ont bénéficié des éclairages du Chief Executive Officer de STEMPower, Edwin Kumfa. Ils ont surtout été coachés par le Prof. Daniel Lacks, enseignant-chercheur de génie chimique, représentant la Case Western Reserve University dans ce projet. Chaque groupe disciplinaire a conçu et présenté le projet pédagogique qu’il conduira.
𝑶𝒃𝒋𝒆𝒄𝒕𝒊𝒇𝒔 𝒑𝒆́𝒅𝒂𝒈𝒐𝒈𝒊𝒒𝒖𝒆𝒔
Igor Kouam, doctorant en cybersécurité, a fait la présentation des contenus pédagogiques pour le compte du groupe « informatique ». « 𝑂𝑛 𝑣𝑎 𝑡𝑟𝑎𝑣𝑎𝑖𝑙𝑙𝑒𝑟 𝑠𝑢𝑟 𝑙𝑎 𝑝𝑟𝑜𝑔𝑟𝑎𝑚𝑚𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛 𝑊𝑒𝑏 𝑒𝑡 𝑙𝑒 𝑤𝑒𝑏𝑑𝑒𝑠𝑖𝑔𝑛. 𝐿’𝑜𝑏𝑗𝑒𝑐𝑡𝑖𝑓 𝑒𝑠𝑡 𝑞𝑢𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑒́𝑙𝑒̀𝑣𝑒𝑠 𝑎𝑟𝑟𝑖𝑣𝑒𝑛𝑡 𝑎̀ 𝑐𝑟𝑒́𝑒𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑜𝑢𝑡𝑖𝑙𝑠 𝑎̀ 𝑙’𝑖𝑛𝑠𝑡𝑎𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑙𝑖𝑐𝑎𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑒𝑡 𝑠𝑖𝑡𝑒𝑠 𝑤𝑒𝑏, 𝑎̀ 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑛𝑜𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑞𝑢’𝑖𝑙𝑠 𝑎𝑢𝑟𝑜𝑛𝑡 𝑎𝑐𝑞𝑢𝑖𝑠𝑒𝑠 ». De l’exposé de Lizette Cha, doctorante en physique et représentant le groupe « électronique », il ressort que les pédagogues partiront « 𝑑𝑒𝑠 𝑐𝑜𝑛𝑛𝑎𝑖𝑠𝑠𝑎𝑛𝑐𝑒𝑠 𝑒𝑛 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑟𝑜𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑒𝑡 𝑒́𝑙𝑒𝑐𝑡𝑟𝑜-𝑡𝑒𝑐ℎ𝑛𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑝𝑜𝑢𝑟 𝑎𝑚𝑒𝑛𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎̀ 𝑏𝑎̂𝑡𝑖𝑟 𝑑𝑒𝑠 𝑠𝑜𝑙𝑢𝑡𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑏𝑎𝑠𝑒́𝑒𝑠 𝑠𝑢𝑟 𝑙’𝑒́𝑛𝑒𝑟𝑔𝑖𝑒 𝑠𝑜𝑙𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑎𝑓𝑖𝑛 𝑑𝑒 𝑙𝑢𝑡𝑡𝑒𝑟 𝑐𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒 𝑙𝑒𝑠 𝑝𝑟𝑜𝑏𝑙𝑒̀𝑚𝑒𝑠 𝑑𝑒 𝑑𝑒́𝑙𝑒𝑠𝑡𝑎𝑔𝑒 », indique-t-elle. Dans le champ de la chimie et de la biochimie dont l’exposé sur les objectifs a été fait par le Dr Marthe Aimée Tchuenmogne Tchuente, il s’agira pour les apprenants d’acquérir des compétences pour fabriquer les produits d’hygiène, à l’instar du savon. Une touche particulière sera mise sur l’interdisciplinarité.
Le Prof. Marcellin Julius Nkenlifack voit dans ce programme, une façon pour l’UDs d’assurer sa responsabilité sociétale et remplir une des missions dédiées à l’université, à savoir l’appui au développement. « 𝐶𝑒 𝑝𝑟𝑜𝑗𝑒𝑡 𝑣𝑎 𝑚𝑜𝑛𝑡𝑟𝑒𝑟 𝑞𝑢𝑒 𝑛𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑣𝑜𝑛𝑠 𝑢𝑛𝑒 𝑢𝑛𝑖𝑣𝑒𝑟𝑠𝑖𝑡𝑒́ 𝑞𝑢𝑖 𝑝𝑎𝑟𝑡𝑖𝑐𝑖𝑝𝑒 𝑎𝑢 𝑑𝑒́𝑣𝑒𝑙𝑜𝑝𝑝𝑒𝑚𝑒𝑛𝑡 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑜-𝑒́𝑐𝑜𝑛𝑜𝑚𝑖𝑞𝑢𝑒 𝑎𝑢 𝑛𝑖𝑣𝑒𝑎𝑢 𝑑𝑒 𝐷𝑠𝑐ℎ𝑎𝑛𝑔, 𝑑𝑒 𝑙𝑎 𝑟𝑒́𝑔𝑖𝑜𝑛 𝑒𝑡 𝑑𝑒 𝑡𝑜𝑢𝑡 𝑙𝑒 𝑝𝑎𝑦𝑠. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑎𝑙𝑙𝑜𝑛𝑠 𝑏𝑜𝑜𝑠𝑡𝑒𝑟 𝑙𝑒𝑠 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟𝑠, 𝑠𝑎𝑣𝑜𝑖𝑟-𝑓𝑎𝑖𝑟𝑒 𝑒𝑡 𝑙𝑒𝑠 𝑐𝑎𝑝𝑎𝑐𝑖𝑡𝑒́𝑠 𝑑𝑒𝑠 𝑎𝑝𝑝𝑟𝑒𝑛𝑎𝑛𝑡𝑠 𝑎̀ 𝑠’𝑖𝑛𝑠𝑒́𝑟𝑒𝑟 𝑑𝑎𝑛𝑠 𝑙𝑎 𝑠𝑜𝑐𝑖𝑒́𝑡𝑒́. 𝑁𝑜𝑢𝑠 𝑟𝑒𝑚𝑒𝑟𝑐𝑖𝑜𝑛𝑠 𝑑𝑜𝑛𝑐 𝑆𝑇𝐸𝑀𝑃𝑜𝑤𝑒𝑟 𝑒𝑡 𝑙’𝐴𝑚𝑏𝑎𝑠𝑠𝑎𝑑𝑒 𝑑𝑒𝑠 𝑈𝑆𝐴 𝑎𝑢 𝐶𝑎𝑚𝑒𝑟𝑜𝑢𝑛, 𝑝𝑟𝑖𝑛𝑐𝑖𝑝𝑎𝑢𝑥 𝑠𝑜𝑢𝑡𝑖𝑒𝑛𝑠 𝑑𝑒 𝑐𝑒𝑡𝑡𝑒 𝑖𝑛𝑖𝑡𝑖𝑎𝑡𝑖𝑣𝑒 », indique-t-il.
À l’issue des deux jours de symposium, la délégation de l’Université de Dschang, le CEO de STEMPower et le Prof. Daniel Lacks de la Case Western Reserve University ont été reçus à l’Ambassade des USA au Cameroun. La séance de travail tenue à cette occasion a permis de faire le point sur l’état d’avancement de cette initiative.
𝗛𝗶𝗻𝗱𝗿𝗶𝗰𝗵 𝗔𝗦𝗦𝗢𝗡𝗚𝗢
𝗖𝗢𝗠 – 𝗨𝗗𝘀