𝗚𝗹𝗶𝘀𝘀𝗲𝗺𝗲𝗻𝘁𝐬 𝗱𝗲 𝘁𝗲𝗿𝗿𝗮𝗶𝗻 𝘀𝘂𝗿 𝗹𝗲 𝘁𝗿𝗼𝗻𝗰̧𝗼𝗻 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴- 𝗦𝗮𝗻𝘁𝗰𝗵𝗼𝘂

Photo 5

𝗟𝗮 𝘁𝗮𝘀𝗸-𝗳𝗼𝗿𝗰𝗲 𝗱𝗲 𝗹’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴 𝗮 𝗰𝗼𝗺𝗺𝗲𝗻𝗰𝗲́ 𝘀𝗼𝗻 𝘁𝗿𝗮𝘃𝗮𝗶𝗹 !

Dschang,UDs/SIC- 08 /12/2024.Le 29 novembre 2024, par décision, le Recteur de l’Université de Dschang, Prof. Roger Tsafack Nanfosso, met en place une task-force « chargée de la rédaction du livre blanc sur les fragilités des sols dans la Région de l’Ouest en général, et le long de l’escarpement de Foréke-Dschang en particulier ». Cet acte fait suite au double glissement de terrain survenu le 5 novembre 2024 à cet escarpement, lequel a causé la disparition d’une trentaine de personnes pour douze corps finalement retrouvés.

Le groupe de travail comporte 20 membres. On y trouve : des géotechniciens, des pédologues, des hydrologues, des environnementalistes, des géomaticiens, des urbanistes, des politistes, des épidémiologistes. Des titulaires de Master et de Doctorat dont les travaux ont porté sur cette route crisogène en font également partie. La Vice-Rectrice chargée des Enseignements, de la Professionnalisation et du Développement des TIC, Prof. Nadine Machikou, a la responsabilité de conduire les travaux, sous la supervision du Recteur.

Le 2 décembre 2024, la première réunion de la task-force a eu lieu dans la Salle des Actes Fotso Victor du Rectorat. Le Recteur, superviseur général, a commencé par indiquer que « c’est la première fois que l’Université s’empare d’une question aussi sensible ». Il a également précisé que le travail a globalement deux volets. Le premier concerne les glissements du 5 novembre 2024. « Ce qui serait bon c’est un document scientifique rigoureux qui explique ce qui s’est passé, pourquoi cela a eu lieu et ce qu’il faut faire pour que cela n’arrive plus. Il faut des recommandations chiffrées pour les actions à mener de façon transitoire », a-t-il affirmé dans ce propos introductif. L’autre volet consistera, comme l’indique la décision créant la task-force, à répertorier et analyser les potentielles zones de glissements dans la Région de l’Ouest.

Des éléments de cadrage explicités par le Prof. Machikou, présidente de la task-force, il ressort qu’il est attendu une analyse multifactorielle de la catastrophe du 5 novembre 2024. C’est ce qui explique la présence de plusieurs profils disciplinaires dans ce groupe de travail. Le policy brief qui en sortira sous la forme d’un livre blanc, sera donc, en termes de diagnostic et de recommandations, un regard transdisciplinaire sur la gouvernance des catastrophes au Cameroun.

Cette réunion de cadrage a laissé place à des travaux de préparation des descentes sur le terrain. Sous la conduite de la Doyenne de la Faculté des Sciences, Prof. Clautilde Mofor, des équipes ont été formées, chacune ayant des missions spécifiques. Les descentes sur le terrain ont commencé le 5 novembre 2024. La première journée a été consacrée à l’escarpement de l’axe Dschang-Santchou. Les scientifiques de l’UDs y ont relevé les indices d’instabilité du sol pouvant plus tard générer des catastrophes. Le deuxième jour, ils ont parcouru l’itinéraire Dschang – Batsingla – Fotomena – Fontsa-Toula –Santchou. Il était également question de mesurer les risques que comporte cette voie non bitumée présentée comme une alternative pour les automobilistes partant de Région de l’Ouest pour celle du Littoral.

Les chercheurs travaillent à ce jour à la consolidation et à l’analyse des données récoltées. Tous les travaux scientifiques déjà réalisés sur la stabilité des talus du tronçon Dschang-Santchou (thèses, mémoires, articles) sont mis à contribution. Le Recteur les attend avec le livre blanc au plus tard le 22 décembre 2024. Le document sera présenté au Conseil d’Université le 23 décembre. Le destinataire final est le Gouvernement camerounais. L’Université de Dschang se positionne comme une pourvoyeuse de solutions, conformément aux missions qui lui sont prescrites par les textes.

#UniversitéDschang
##GlissementEscarpementDschangSantchou
#TaskForce