𝗦𝗲𝗿𝘃𝗶𝗰𝗲 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝘀𝗼𝗰𝗶𝗲́𝘁𝗲́ 

Capture (1)

L’𝗨𝗻𝗶𝘃𝗲𝗿𝘀𝗶𝘁𝗲́ 𝗱𝗲 𝗗𝘀𝗰𝗵𝗮𝗻𝗴 𝗱𝗲́𝗽𝗹𝗼𝗶𝗲 𝘀𝗼𝗻 𝗿𝗲́𝗴𝗶𝗺𝗲𝗻𝘁 𝗮̀ 𝗹𝗮 𝗱𝗲𝘂𝘅𝗶𝗲̀𝗺𝗲 𝗲́𝗱𝗶𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝗲𝘀 𝗥𝗘𝗗𝗘𝗢 𝗮̀ 𝗕𝗮𝗳𝗼𝘂𝘀𝘀𝗮𝗺

Dschang,UDs/SIC-16/12/24.L’Université de Dschang tient, à travers son Recteur, le conseil scientifique de la deuxième édition des Rencontres d’Échanges, de Découvertes et d’Exhibition de la Région de l’Ouest (REDEO). Organisé par le Conseil régional de l’Ouest, l’événement a démarré le 13 décembre 2024 au stade Omnisports de Bafoussam, situé au quartier Toket. Le thème retenu cette année est : « Investissez à l’Ouest, Terre d’opportunités ». À l’occasion de la cérémonie d’ouverture présidée par le Ministre de la Décentralisation et du Développement local, le Prof. Georges Wandji, Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion, a représenté le Recteur, empêché.

Dans le discours qu’il a prononcé devant les invités à la cérémonie de lancement, le Prof. Goerges Wandji a indiqué : « Le Plan régional de Développement de l’Ouest, au regard de son contenu, est la boussole qui oriente le grand bateau qu’est le Conseil Régional de l’Ouest et tous ses partenaires au développement. Dans ce contexte, cette autre édition des REDEO apparaît comme le quai principal sur lequel se dérouleront les activités d’exégèse, de compréhension, de maturation, de promotion et de vulgarisation de cet outil idoine d’aide à la décision. »

 

Pour le Prof. Wandji, « plus qu’un carrefour socio-économico-culturel, ces rencontres créent un univers : celui de l’exposition scientifique, de partages intellectuels et de critiques constructives et qui vise deux objectifs majeurs. Le premier est le questionnement sur l’opérationnalisation des projets prioritaires du PRD. Car, dans un environnement fortement caractérisé par la décentralisation des orientations de politiques de développement, on devrait s’attendre à ce que le PRD germe sur les exigences de la Stratégie Nationale de Développement (SND-30). Le second est l’exigence de vulgariser les fondements et les implications des projets de développement déjà documentés qui constituent du reste, un préalable à l’appropriation dudit plan. Dans un cas comme dans l’autre, le comité scientifique s’est inscrit, y compris après les REDEO, dans une logique d’accompagnement perpétuel du Conseil régional de l’Ouest dans l’intérêt de la Région, mais plus généralement dans celui du Cameroun ».

 

 

Le Doyen de la Faculté des Sciences économiques et de gestion, dans sa posture de président du conseil scientifique, a modéré la plénière inaugurale de cette deuxième édition des REDEO. Il a la responsabilité de coordonner la tenue des 24 ateliers thématiques prévus dans le registre scientifique ou technique. Ils sont une trentaine, les enseignants-chercheurs de l’UDs mobilisés pour délivrer ou modérer des communications dans le cadre de ces ateliers. C’est un exemple de la science qui se met au service de la société. Les REDEO 2024 prendront fin le 22 décembre 2024.